Aller au contenu principal
Fermer

Jeunes époux: pensez à informer votre bailleur de votre mariage
information fournie par Le Figaro 26/01/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Jeremy Wong Weddings )

(Crédits photo : Unsplash - Jeremy Wong Weddings )

Si un locataire signe un bail en tant que célibataire et se marie ensuite sans prévenir le bailleur, son conjoint ne devient pas co-titulaire du bail d'habitation.

Vous marier ne vous rend pas d'office co-titulaire du bail d'habitation. Ici, un locataire signe un bail d'habitation en 1985 pour un appartement. Le 9 janvier 2017, le propriétaire lui délivre un congé pour vendre. Le locataire ne quitte pas les lieux, contraignant le propriétaire à engager une procédure en expulsion. Le 14 juillet 2018, le locataire décède. Le propriétaire apprend alors en cours de procédure la présence d'une autre personne dans les lieux, qui n'est autre que l'épouse du locataire décédé. Le propriétaire l'assigne donc en justice pour qu'elle quitte le logement. En décembre 2019, le tribunal d'instance de Paris prononce l'expulsion de la femme du locataire mais cette dernière fait appel de la décision, considérant que le congé n'est pas valable, ne lui ayant pas été délivré à titre individuel.

« Les deux époux sont chacun titulaires d'un droit personnel au bail, signé par l'un d'entre eux. Vous avez une co-titularité légale automatique en qualité de conjoint, à condition que le bailleur ait été informé de votre situation matrimoniale ( article 9-1 de la loi du 6 juillet 1989 )», explique Maître Pierre de Plater qui relaie cette décision de justice sur LinkedIn.

Un congé valable pour l'épouse aussi

Malgré des quittances de loyer établies au nom de Monsieur et Madame X, aucune démarche du couple locataire n'avait été effectuée pour informer le bailleur de leur situation matrimoniale. « Il résulte des pièces produites que lors de la conclusion du bail d'habitation le 15 mars 1985 puis lors de son renouvellement le 21 mai 1991, seul M. [C] [P] (NDLR le locataire aujourd'hui décédé) était présent et signataire, le bail n'indiquant ni une co-titularité, ni sa situation matrimoniale », peut-on lire dans la décision de la Cour de cassation. La Cour rejette l'argument de l'occupante, attestant donc du caractère valable du congé de celle-ci. « Dès lors que le locataire ne justifie pas avoir informé le bailleur de son mariage célébré antérieurement ou en cours du bail, le congé pour vente qui lui est notifié est opposable à son épouse », assure la Cour.

Pour informer le bailleur, « la démarche la plus simple est de lui adresser un courrier recommandé en joignant son acte de mariage. La preuve de cette démarche incombe au locataire, qui doit être en mesure d'en justifier », ajoute Me Pierre de Plater. Le fait d'ignorer que le locataire est marié et que son épouse vit sous le même toit entraîne des complications pour le bailleur qui se voit contraint d'intenter une nouvelle procédure contre l'autre locataire. La procédure doit être menée contre les deux époux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires