Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : les plafonds de loyers et de ressources 2025 pour Pinel, Denormandie et Loc'Avantages
information fournie par Mingzi 03/03/2025 à 08:20

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Pinel, Denormandie et Loc'Avantages sont des dispositifs immobiliers permettant d'encadrer l'accès au logement à des prix abordables tout en offrant des avantages fiscaux aux bailleurs. Quels sont les plafonds de loyers et de ressources à respecter en 2025 pour bénéficier de ces dispositifs ?

L'année 2025 apporte son lot de mises à jour pour les plafonds de loyers et de ressources applicables aux dispositifs d'investissement locatif immobilier comme le Pinel, Denormandie et Loc'Avantages. Ces dispositifs, conçus pour encourager l'accès au logement à des prix abordables, restent soumis à des conditions strictes que les bailleurs et les locataires doivent respecter. Ces ajustements visent à maintenir un équilibre entre incitation fiscale pour les investisseurs et accès au logement pour les ménages les plus modestes, dans un contexte de tensions sur le marché immobilier. Le non-respect de ces conditions peut entraîner la perte des avantages fiscaux associés à ces dispositifs.

Pinel et Denormandie : des plafonds alignés

Le dispositif Pinel, qui favorise l'investissement dans l'immobilier neuf, et le dispositif Denormandie, orienté vers la rénovation de l'ancien, appliquent des plafonds de loyers et de ressources identiques. Voici les nouveaux plafonds de loyers mensuels au mètre carré (hors charges) applicables dès 2025 :

  • Zone A bis : 19.51 euros
  • Zone A : 14.49 euros
  • Zone B1 : 11.68 euros
  • Zones B2 et C : 10.15 euros

En parallèle, les plafonds de ressources des locataires sont revus à la hausse pour prendre en compte l'évolution du coût de la vie. Les plafonds varient en fonction de la composition du foyer fiscal.

Les plafonds de ressources des locataires sont revus à la hausse pour prendre en compte l’évolution du coût de la vie

Les plafonds de ressources des locataires sont revus à la hausse pour prendre en compte l’évolution du coût de la vie

Loc'Avantages : des loyers maîtrisés pour plus d'accessibilité

Le dispositif Loc'Avantages, qui permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôt en échange d'un loyer plafonné, voit également ses seuils actualisés. La grille varie en fonction de la localisation du bien et du niveau de décote choisi par le bailleur :

  • Loc 1 : réduction de 15 % sur le loyer de référence local
  • Loc 2 : réduction de 30 %
  • Loc 3 : réduction de 45 %

Côté ressources des locataires, les seuils sont aussi ajustés. Le plafond de ressources que le locataire doit respecter dépend du niveau de loyer demandé (Loc 1, Loc 2 ou Loc 3), de sa situation (seul ou en couple, nombre de personnes à charge) et de la localisation du logement (selon la commune ou pour Paris, Lyon et Marseille, selon l'arrondissement). Ainsi, un logement Loc1 pourra être loué à un locataire disposant de ressources plus élevées qu'un logement Loc3. Pour connaître précisément le plafond de ressources que doit respecter le locataire, l'Anah met à disposition un simulateur sur son site internet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 28.08.2025 15:19 

    Lancée en 2021, la SCPI diversifiée Sofidy Europe Invest de Sofidy a dû affronter la hausse brutale et rapide des taux d'intérêt. Elle a su s'adapter en se montrant patiente puis en relançant ses acquisitions au bon moment. Une stratégie audacieuse qui s'est avérée ... Lire la suite

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires