Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : ces Français intéressés qui n'osent pas se lancer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/04/2021 à 13:36

De nombreux Français n'oseraient pas se lancer dans l'investissement locatif malgré leur intérêt pour ce placement (illustration). (PIXABAY / nattanan23)

De nombreux Français n'oseraient pas se lancer dans l'investissement locatif malgré leur intérêt pour ce placement (illustration). (PIXABAY / nattanan23)

56 % des Français affirment avoir déjà acheté ou pensé à acheter un bien destiné à être mis en location, selon une étude Poll&Roll pour la start-up Masteos. Mais seuls 15 % d'entre eux franchissent le pas. Entre la complexité des démarches et la crise actuelle, de nombreux ménages se montrent encore frileux face à ce type d'investissements.

L'investissement locatif intéresse de nombreux foyers. Selon une étude réalisée par Poll&Roll pour la star-up Masteos et relayée par Le Parisien , 56 % des Français disent avoir déjà acheté ou pensé à acheter un bien pour le mettre en location. Mais parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ne passent pas à l'acte.

« Le manque de perspectives décourage certains »

Avec la crise sanitaire et économique, 63% des personnes interrogées estiment que la période « n'est pas propice » pour réaliser un investissement locatif. Les ménages semblent plus enclin à mettre leur argent sur des livrets d'épargne sans risque.

« Il est clair que le manque de perspectives décourage certains à passer le cap. A cela viennent s’ajouter d’autres blocages. 15 % seulement des personnes qui envisagent d’investir le font vraiment » , a expliqué Thierry Vignal, président de Masteos.

« Une excellente opportunité »

Parmi ces « autres blocages » , la complexité des démarches est un obstacle pour 79 % des sondés. Le risque d'impayés représente un frein pour 79 % d'entre eux et 72 % expriment leur crainte de ne pas pouvoir investir sans apport.

Grâce à un rendement brut moyen de 5,93 % en France, l'investissement locatif parvient à se hisser à la deuxième place des placements privilégiés par les épargnants, derrière l'achat d'une résidence principale. « Le locatif, s’il est bien réalisé, est une excellente opportunité » , a conclu Thierry Vignal, président de Masteos.

1 commentaire

  • 06 avril 16:03

    et moi je déconseille le locatif sauf si vous possédez 4 ou 5 logements dans le même immeuble pour tout mutualiser, les av et/ou un pea ont un meilleur rendement avec moins de risque et de gestion que d'avoir qu'un seul logement locatif ( car plus facile de diversifié ces oeufs sur un av et un pea qu' avec un logement)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires