Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : souscrire un emprunt immobilier, est-ce toujours intéressant ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2022 à 08:46

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Le marché immobilier ne cesse d'évoluer. Avec la montée des taux et l'inflation galopante, tous les profils ne sont pas éligibles à l'emprunt. Quels profils peuvent encore tirer profit de la situation ? Cela dépend avant tout de la situation de l'emprunteur et d'une potentielle évolution de ses revenus.

Entre une inflation galopante, des taux de crédits qui augmentent et un taux d'usure jugé trop bas par les courtiers, certains profils peuvent se sentir écartés du marché immobilier. Alors, qui peut encore tirer profit de cette situation ? Avant tout, c'est la situation de l'emprunteur et l'évolution de ses revenus qui importent, indique le courtier Vousfinancer relayé par le mensuel Mieux vivre votre argent .

« En période d'inflation, il est intéressant d'acheter car la mensualité d'un crédit reste fixe durant toute la durée du crédit. Donc son poids relatif diminue par rapport aux autres dépenses, mais surtout dans le budget global du ménage si le salaire de l'emprunteur progresse avec à la clé une baisse du taux d'endettement », précise Vousfinancer. Encore faut-il que « les revenus augmentent, dans l'idéal autant que l'inflation, ce qui est loin d'être toujours le cas » .

Une augmentation de salaire supérieure à l'inflation

En considérant une hausse de salaire de 2,5 % par an, le taux d'endettement pour un salaire de base de 3 500 euros et une mensualité de crédit de 1 000 euros passe de 28,6 % à 22,9 % en dix ans selon le courtier. La donne a clairement changé en raison de la baisse de capacité d'emprunt des Français conjuguée à la hausse des prix de l'immobilier.

« Si ces dernières années, la hausse du salaire minimum permettait encore de compenser dans certaines villes la hausse des prix de l'immobilier grâce également à la baisse des taux, ce n'est désormais plus le cas » , souligne Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

Revalorisation des loyers

Les investisseurs ont moins de soucis à se faire. La revalorisation des loyers est en effet indexée sur l'inflation via l'indice de référence des loyers (IRL). Après avoir augmenté de 1,61 % au trimestre précèdent, l'indice atteint désormais +2,48 %. L'IRL est plafonné à 3,5 % par le gouvernement. Il peut donc encore augmenter.

« La hausse des loyers en période d'inflation reste effective. Ainsi, pour les investisseurs, toute chose égale par ailleurs, la mensualité du prêt va rester fixe pendant toute la durée du crédit mais les loyers servant à la rembourser en partie, eux, augmentent, venant diminuer l'effort d'épargne mensuel » , conclut Sandrine Allonier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à New York, le 22 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 08:05 

    Elle pèse plus de 200.000 emplois et a investi des quartiers entiers: à New York, l'industrie de la tech pèse dans le dynamisme économique local comme jamais, mais accentue aussi marginalement le trait d'une ville à deux vitesses. Ian Amit se souvient de son installation ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:02 

    Les ventes de logements anciens ont reculé en janvier aux Etats-Unis alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'est amélioré, d'après des données professionnelles publiées jeudi. Selon le rapport mensuel de la Fédération nationale des agents immobiliers ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 16:59 

    La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a jugé jeudi "catastrophiques" les chiffres 2025 du logement neuf, qu'elle attribue à la fin du dispositif Pinel, responsable du retrait des investisseurs particuliers, le secteur misant désormais sur le nouveau statut ... Lire la suite

  • Grèce: l'île de Milos et les Cyclades emportées par la fièvre du béton
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    L'agrandissement d'un complexe hôtelier sur l'île de Milos, en Grèce, près de la célèbre plage volcanique de Sarakiniko, suscite des inquiétudes parmi les responsables municipaux et les habitants.

Pages les plus populaires