Aller au contenu principal
Fermer

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ?

information fournie par Mingzi 15/05/2019 à 09:15

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ? (Crédit photo: Fotolia)

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ? (Crédit photo: Fotolia)

Si vous louez un bien immobilier vide (non meublé), les revenus locatifs que vous en retirez sont soumis à l'impôt sur le revenu selon la fiscalité des revenus fonciers. Deux régimes d'imposition sont possibles selon votre situation : le régime réel et le régime micro-foncier. Avantages, points d'attention, quel régime choisir ?

À noter : la location d'un bien immobilier meublé relève d'un autre régime d'imposition (location meublée non professionnelle ou location meublée professionnelle)

Vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 euros par an

Si vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 euros, alors vous devez opter pour le régime réel d'imposition. Les revenus fonciers nets de charges (c'est à dire les loyers moins les charges) sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2%). L'avantage du régime réel réside dans le fait de pouvoir déduire les charges. Il est d'autant plus intéressant que vos charges sont importantes.

Les charges déductibles

Les charges déductibles des revenus fonciers sont les suivantes :

  • charges liées à l'exploitation du bien immobilier (frais d'agences, primes d'assurances, charges de copropriété, taxe foncière)
  • charges liées aux intérêts d'emprunts
  • charges liées aux travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration

Le déficit foncier

Lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers, on parle alors de déficit foncier. Comment cela fonctionne t'il ? Il faut tout d'abord soustraire des revenus fonciers les charges liées aux intérêts d'emprunt.

Si le résultat est négatif, alors le déficit obtenu est déductible de vos revenus fonciers pendant les 10 années suivantes.

Si le résultat est positif, on retire alors au montant obtenu la somme des charges d'exploitation et des charges liées aux travaux :

-    si le résultat est positif, il n'y pas de déficit.
-    si le résultat est négatif, le déficit est déductible de votre revenu global (salaires, etc) les années suivantes, dans la limite de 10 700 € par an.

Pour pouvoir déduire le déficit foncier de vos revenus, il faut continuer à mettre le bien immobilier en location de façon effective et continue pendant au moins 3 ans.

Vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros par an

Si vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros, alors vous avez le choix : vous pouvez opter pour le régime réel ou bien pour le régime micro-foncier.

Avec le régime micro-foncier, seulement 70% de vos revenus fonciers bruts (c'est à dire les loyers) sont soumis à l'impôt sur le revenu. L'objectif du régime du micro-foncier est de simplifier la déclaration d'impôts : les charges sont évaluées forfaitairement à 30% des revenus bruts. Vous ne pouvez donc pas déduire les charges réelles. Les revenus fonciers sont également soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

Ce régime est donc intéressant si vos charges déductibles sont inférieures à 30% des revenus fonciers.

À noter : il existe des cas qui ne permettent pas de bénéficier du régime micro-foncier, par exemple si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier bénéficiant d'un dispositif fiscal (Robien, Borloo, etc)

Si vos revenus sont inférieurs à 15 000  euros pas an et que vous souhaitez opter pour le régime du réel, sachez que ce choix vous engage pour une durée de 3 ans et s'applique à l'ensemble des revenus fonciers de votre foyer fiscal.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 05.12.2025 14:42 

    Les députés français ont adopté vendredi de justesse en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, ouvrant la voie à une adoption du texte d'ici la fin de l'année. LE PLFSS a été adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires