Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : selon les promoteurs, il faut construire 500 000 logements neufs par an pendant 10 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2023 à 15:28

Pour répondre aux besoins des Français, il faudrait 5 millions de logements neufs de plus sur dix ans. Illustration (bluelightpictures / Pixabay)

Pour répondre aux besoins des Français, il faudrait 5 millions de logements neufs de plus sur dix ans. Illustration (bluelightpictures / Pixabay)

Il faut faire sortir de terre près de 450 000 logements par an pendant 10 ans pour répondre aux besoins des Français, selon une étude de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Si les chiffres des autorisations de construction sont bons, les mises en chantier, elles, sont en baisse.

5 millions. C'est le nombre de logements neufs qu'il faudrait construire en France en dix ans, selon une étude commandée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Dans le détail, il faudrait 449 000 logements de plus chaque année pendant les dix ans à venir, rapportent Les Echos .

Les situations ne sont pas identiques à travers tout le pays. Les vingt premières métropoles françaises concentrent 37 % des besoins de construction. Chaque année, il faudrait 60 000 logements en Ile-de-France, 12 500 à Aix-Marseille ou encore 5 000 à Rennes.

Des mises en chantier insuffisantes

En 2022, 482 200 logements ont été autorisés à la construction, une progression de 3,1 % sur un an, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Mais seulement 376 200 ont été mis en chantier, ce qui représente un recul de 3,7 % par rapport à 2021. De leurs côtés, les ventes de logements neufs ne sont pas au beau fixe, pointent Les Echos .

D'où vient ce besoin en construction ? Selon l'étude, plus de 152 000 logements (42 % du total) concernent la décohabiation, soit les séparations conjugales, le départ d'un enfant devenu majeur du foyer de ses parents, et la diminution du nombre de personnes par ménage.

Des évolutions sociétales

« Le nouveau besoin ne va pas automatiquement se placer dans le neuf. Mais si une personne qui divorce s'installe dans un logement ancien, la personne qui quitte ce logement va en chercher un autre et ainsi de suite. Nous avons tenté de mesurer le besoin global de croissance du parc en fonction de différentes évolutions » , précise à nos confrères Louis Ziz, vice-président de la FPI.

La seule croissance démographique concerne 26 000 logements, soit 7 % des besoins. C'est moins que l'immigration qui concentre 71 000 logements (16 %). La demande de logements non satisfaite des années précédentes atteint 64 500.

14 commentaires

  • 14 mars 05:19

    Pour vous en convaincre, déposer une « annonce immobilière de location «  sur un site de votre choix et vous verrez le nombre de demandes que vous recevrez ..la où autrefois une annonce était vue environ 250 fois maintenant cela atteint plus de 1000 vues.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires