Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : quelle est la période idéale de l'année pour vendre ou acheter son logement ?

information fournie par Moneyvox 10/02/2025 à 11:11

Est-ce qu'il existe une période meilleure qu'une autre pour acheter ? ( Crédits photo: ©  Anastasiya - stock.adobe.com)

Est-ce qu'il existe une période meilleure qu'une autre pour acheter ? ( Crédits photo: © Anastasiya - stock.adobe.com)

Les visites et les ventes de biens immobiliers ne sont pas régulières tout au long de l'année, mais connaissent en réalité une certaine saisonnalité. Quel est le bon moment pour vendre ou acheter ?

À quelle saison est-il préférable de mettre en vente ou de rechercher à acheter un bien immobilier ? Cette question, de nombreux ménages se la posent avant de se lancer dans un tel projet. Grâce aux données communiquées par PAP-Particulier à particulier au site d'information financière MoneyVox, il est possible de savoir quelles sont les périodes les plus fastes en matière d'achat et de vente de logements dans l'hexagone. Alors, quel est le meilleur moment de l'année ?

Quels sont les mois les plus fastes en matière d'immobilier ?

Le nombre de transactions immobilières n'est pas régulier tout au long de l'année, mais est en réalité soumis à une certaine saisonnalité. Entre le mois de juin 2021 et de mai 2022, le site de petites annonces immobilières PAP-Particulier à particulier a ainsi enregistré un pic de recherches de biens à acheter au cours du mois de juin, avec 1 800 000 requêtes, suivi de près par le mois de mars, avec 1 600 000 visites. À l'inverse, au mois de décembre, le nombre de recherches immobilières était au plus bas, avec 1 000 000 de requêtes.

Romain Rainfray, chargé d'étude chez PAP, résume la situation : "Le printemps est une saison forte pour les transactions immobilières, car les acheteurs préparent notamment la rentrée de septembre". Des propos repris par Delphine Herman, directrice de l'offre, de la marque et des relations du réseau Guy Hoquet : "la plus forte activité restera toujours au premier trimestre de l'année, pour être dans le nouveau bien à la rentrée de septembre".

La fin d'année, une période à ne pas négliger pour acheter ou vendre un bien

Dans l'imaginaire collectif, acheter ou vendre une maison ou un appartement en fin d'année est plus difficile. D'ailleurs, le nombre de recherches et de visites de biens immobiliers chute au cours de cette période. Delphine Herman note cette tendance à la baisse : "En fin d'année, les délais peuvent s'allonger". Obtenir un crédit immobilier à une période où les banques tournent au ralenti peut aussi s'avérer plus fastidieux.

Pourtant, plusieurs professionnels de l'immobilier encouragent les particuliers à se lancer ou à poursuivre leur projet immobilier en fin d'année, à l'image de Delphine Herman : "ça n'empêche pas les visites, les offres et les signatures de compromis. L'activité existe, et les acheteurs sont très motivés". La fin d'année peut même être une opportunité, en particulier pour les acheteurs, la concurrence entre les candidats à l'achat d'un bien étant moins nombreux.

A lire aussi: Immobilier : acheter un nouveau logement ou agrandir, quelle est la meilleure option ?

Jusqu'à 90 % de ventes immobilières contraintes en 2024

En 2024, le marché de l'immobilier a été marqué par un nouveau phénomène : la très grande majorité des transactions immobilières conclues ont été contraintes. Des ventes "forcées" liées à un événement de la vie, à l'image d'un décès, d'une séparation ou encore d'une mutation professionnelle, par opposition aux ventes liées à un choix personnel de disposer d'un logement plus confortable.

"En 2024, on estime qu'à 80 ou 90 %, ce sont des ventes et achats « forcés »" analyse Delphine Herman, a contrario de ce qui s'était produit à la fin de la crise du Covid-19, où les acheteurs étaient avant tout motivés par l'amélioration de leur qualité de vie. Néanmoins, grâce à la baisse progressive des taux d'intérêt des crédits immobiliers, la proportion de ventes forcées a diminué au cours de la fin de l'année 2024. Selon Romain Rainfray, "Cette situation a provoqué une hausse du nombre de transactions sur la période hivernale".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.01.2026 10:23 

    Les SCPI continuent d'attirer les épargnants en quête de revenus réguliers. D'après les derniers chiffres du marché disponibles à fin septembre (avant la publication des données définitives pour l'année 2025), l'Association française des sociétés de placement immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.01.2026 08:34 

    Lors d'un divorce, la question du logement est souvent au cœur des inquiétudes. Maison, terrain, droit d'usage : la façon dont on évalue ces éléments peut avoir un impact décisif sur la compensation accordée à l'un des ex-époux. Lors d'un divorce, la prestation ... Lire la suite

  • Logements fragilisés par l’argile : comment bénéficier du nouveau fonds de prévention ? / iStock.com - Pavel Mikheyev
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.01.2026 08:30 

    Il existe un phénomène très problématique : le RGA ou retrait-gonflement des argiles. Vous êtes concerné ? Peut-être êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention. Qu’est-ce que le RGA ? Le RGA est le retrait-gonflement des argiles. Entre les périodes de sécheresse ... Lire la suite

Pages les plus populaires