Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : privé de loyer depuis six mois, il porte plainte pour escroquerie contre sa locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/09/2024 à 12:01

La locataire a signé un chèque en bois émis depuis un compte clôturé. (Illustration) (5317367 / Pixabay)

La locataire a signé un chèque en bois émis depuis un compte clôturé. (Illustration) (5317367 / Pixabay)

À Chelles (Seine-et-Marne), le propriétaire d'un appartement loué ne perçoit plus de loyer depuis six mois. Excédé, il a porté plainte pour escroquerie contre sa locataire en mai dernier. Depuis, la situation est au point mort.

S' il est fortement déconseillé de ne pas payer son loyer , certains ne se gênent pas pour autant. C'est le cas d'une locataire à Chelles (Seine-et-Marne) qui depuis son emménagement en avril 2024 n'a pas versé un seul centime à son propriétaire, lequel avait décidé de remettre son bien en location après le départ du précédent occupant. Or tout ne s'est passé comme prévu, rapporte La Marne .

Un chèque en bois

« Une personne se déclarant institutrice s’est présentée avec son enfant. Elle paraissait bien sous tous rapports, je lui ai fait confiance » , a expliqué le propriétaire à nos confrères. Un contrat de bail a été signé pour un an puis la jeune femme et son enfant ont emménagé dans ce deux pièces situé près de la gare de Chelles-Gournay, après avoir remis au propriétaire un chèque de 2 300 euros « pour couvrir le dépôt de garantie et le premier mois de loyer » .

Ce que la victime ne savait pas, c'est que ce chèque provenait d'un compte en banque clôturé. Le propriétaire a alors contacté sa locataire qui a prétexté des retards au niveau des virements, allant jusqu'à affirmer « que son banquier était en vacances » . Excédé, il a fini par porter plainte pour escroquerie le 31 mai dernier, après avoir envoyé plusieurs courriers recommandés ainsi qu'un commandement de payer par huissier de justice.

« J'en fais des cauchemars »

Depuis, la situation n'a pas évolué. Le propriétaire de cet appartement, qu'il loue depuis sept ans, continuer de payer les charges et les taxes sans toucher un seul euro. « Je me retrouve seul dans ce combat, sans avoir la garantie de retrouver mon appartement en bon état… , déplore-t-il auprès du média local. Cette situation est non seulement extrêmement préjudiciable pour moi, en tant que propriétaire, mais elle encourage également les escrocs à continuer leurs méfaits. »

Pour lui, cette affaire a des conséquences financières mais également morales : « Je suis allé voir, pour la toute première fois de ma vie, un psychologue. J’en fais des cauchemars, la nuit » , a-t-il confié à La Marne . Le plaignant n'attend désormais plus qu'une chose : qu'un procès soit organisé pour obtenir justice et récupérer son logement.

10 commentaires

  • 13 septembre 02:47

    En ce qui me concerne, la procédure avec ma locataire dure depuis 2013 : elle n'a jamais changé l"EDF à son nom et comme elle est reconnue travailleuse handicapée, je n'ai pas pu "couper" l'EDF, idem avec l'eau à mon nom car il y a un compteur général avec des sous-compteurs pour un autre locataire, et idem taxes d'ordures ménagères non réglées, et une partie des impayés de loyers.

    jugement en cours en appel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires