Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Peu de primo-accédants jugent qu'il est pertinent d'acheter maintenant
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2023 à 17:02

Peu de locataires estiment que c'est le bon moment d'acheter un bien immobilier (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

Peu de locataires estiment que c'est le bon moment d'acheter un bien immobilier (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

Les primo-accédants sont peu nombreux à vouloir acheter un bien immobilier dans la situation actuelle, selon une nouvelle étude du groupe Se Loger. En cause notamment, la peur d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt.

A écouter les primo-accédants, ce n'est pas le bon moment pour acheter un bien immobilier. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Se Loger et révélée en exclusivité par Europe 1 , mercredi 15 mars. Si 90 % des locataires rêvent d'être propriétaires, que 67 % estiment qu'un investissement dans la pierre est toujours une valeur sûre, seuls 22 % des sondés jugent pertinent d'acheter maintenant.

Il est vrai que les prix immobiliers ont amorcé une baisse (- 0,2 % au 1er mars) mais la production de crédits a baissé de 30 % en 2022. La hausse des taux d'intérêt, qui a débutée l'an passé, inquiète les primo-accédants. 77 % des sondés expliquent ainsi qu'ils anticipent une nouvelle augmentation de ces taux. Ce qui les bloque dans leur projet d'achat.

La situation pourrait être pire

Une appréhension confirmée par Barbara Castillo-Risco, responsable des études économiques de Se Loger. Mais pour la spécialiste, la situation n'est pas si mauvaise et « l'attentisme n'est pas forcément la meilleure des options » . « En parallèle de cette baisse des prix, les taux d'intérêt devraient continuer à augmenter. Il faudrait que les prix de l'immobilier connaissent une baisse drastique pour compenser cette hausse des taux, ce qui n'arrivera pas à court terme » , pointe Barbara Castillo-Risco. Inutile donc d'attendre des jours meilleurs. Autant signer un crédit plus avantageux maintenant, en prenant le risque que les biens immobiliers affichent une baisse.

En misant sur l'achat, les primo-accédants peuvent par ailleurs gagner en superficie dans dix des 51 plus grandes villes de France. C'est le cas à Saint-Étienne, Bourges, Roubaix, Calais, Tourcoing ou encore à Mulhouse. Dans cette dernière ville, c'est 38 % de surface gagnée par rapport à la location : on quitte un logement en location de 56 m2 pour un autre de 94 m2 en conservant les mêmes mensualités dédiées à son logement. Evidemment, ce n'est pas le cas partout...

3 commentaires

  • 17 mars 10:28

    La seule problématique est va -t-on rester dans le logement suffisamment longtemps pour amortir tous les frais énormissiimes de notaires, taxe foncière et autres coûts d'entretien éventuels ?Si la bougeotte, oubliéz l'achat. Mais l'argent s'accumulera difficulement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires