Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier: méfiez-vous des dégâts déjà indemnisés mais non réparés!
information fournie par Le Figaro 11/09/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Henry & Co. )

(Crédits photo : Unsplash - Henry & Co. )

Le nouveau propriétaire d'une maison peut ne pas réussir à faire prendre en charge les dégâts par son assureur en cas d'aggravation quelques années plus tard.

L'acheteur d'une maison doit se méfier des dégâts qui auraient déjà été indemnisés par l'assureur du précédent propriétaire, sans avoir été réparés. Il pourrait en effet ne pas réussir à les faire prendre en charge par son assureur en cas d'aggravation quelques années plus tard, selon un arrêt de la Cour de cassation rendu le 6 juillet . Dans cette affaire, la propriétaire de bâtiments de ferme, estimant que des fissures dues à la sécheresse étaient inquiétantes, avait déclaré le sinistre à son assureur Aviva.

Mais ce dernier estime que le précédent propriétaire avait déjà été indemnisé à l'occasion d'une sécheresse survenue 15 ans plus tôt. Il n'a pas fait les travaux de réparation et l'aggravation du dommage n'était que la conséquence de la négligence et non un nouveau sinistre, selon l'assureur. Contestant la décision de la cour d'appel d'Agen rendue le 9 février 2022, la plaignante estimait, de son côté, que « l'assureur est tenu d'une obligation particulière d'information et de conseil à l'égard de la personne qui souhaite souscrire un contrat d'assurance » et aurait dû « signaler l'existence du sinistre antérieur » au nouveau propriétaire - donc à elle - lors de la conclusion du contrat.

L'assureur était dans son bon droit

Mais pour les juges, cette information ne relevait pas des informations légales obligatoires pour un assureur. « La Cour d'appel (d'Agen) a, par motifs propres et adoptés, retenu à bon droit que la société Aviva, n'était pas tenue d'informer l'assurée d'un sinistre antérieur à la souscription du contrat, dès lors qu'elle avait payé l'indemnité nécessaire à la réparation des désordres dont elle n'avait pas à contrôler l'utilisation », a jugé la Cour de cassation.

L'indemnité ayant été payée et le dossier étant clos, il n'avait pas à informer le nouvel assuré d'un sinistre antérieur. « Sans être tenue de procéder à une recherche sur le retard dans la délivrance de l'information que ses constatations rendaient inopérante, elle (la Cour d'appel) a pu en déduire l'absence de faute engageant la responsabilité contractuelle de l'assureur », ont conclu les juges qui ont donc débouté la plaignante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires