Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les ventes de « passoires thermiques » en forte augmentation
information fournie par Mingzi 14/11/2023 à 09:15

(Crédits photo: Shutterstock)

(Crédits photo: Shutterstock)

Selon la note de conjoncture immobilière des notaires, la part dans les ventes des logements anciens classés F et G est en forte augmentation depuis 2 ans. Un phénomène qui touche plus fortement les villes de plus de 100 000 habitants. Explications.

Le diagnostic de performance énergétique et la loi Climat

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement. Pour cela, il évalue sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre et lui attribue une étiquette énergétique qui varie de A, pour les logements les moins énergivores, à G pour les « passoires thermiques ». Le DPE découle de la politique énergétique définie au niveau européen.

La loi Climat de 2021 prévoit d'augmenter progressivement jusqu'en 2034 les critères de décence énergétique pour la location. Ainsi, depuis fin août 2022, les loyers des logements classés F et G ne peuvent plus être augmentés. Depuis le début de l'année 2023, les logements classés G consommant plus de 450 kWh/m2/an (soit environ 140 000 logements) sont interdits à la location. Cette interdiction sera étendue à l'ensemble des logements classés G au 1er janvier 2025, ceux classés F au 1er janvier 2028 et ceux classés E au 1er janvier 2034. Toutefois, une exception sera faite pour les propriétaires bailleurs lorsqu'ils peuvent justifier de contraintes architecturales ne permettant pas la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Forte augmentation des ventes de logements « passoires thermiques »

Selon la note de conjoncture immobilière des notaires, en France métropolitaine (hors Corse), la part de logements anciens vendus classés F et G est passée de 11% à 16% entre le 2e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022. Elle continue de croitre, dans une moindre mesure, jusqu'au 2e trimestre 2023 pour atteindre 18%, soit une hausse de + 7 points en deux ans. Cette augmentation est intervenue de façon notable dans le courant du 2e semestre 2021 avec la révision du mode de calcul du DPE, ainsi qu'à la suite des premières annonces d'exigences minimales de performance énergétique.

Crédits : bases de données des notaires de France)

Crédits : bases de données des notaires de France)

Un phénomène qui touche plus fortement les villes de plus de 100 000 habitants

Si le phénomène touche tous les départements, le Haut-Rhin, la Savoie et la Haute-Savoie sont les seuls à voir leur part légèrement baisser entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2023, mais cette baisse est consécutive à une période de hausse. A contrario, le Sud-Ouest a vu la part des ventes de logements énergivores plus que doubler, comme dans le Tarn-et-Garonne, les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques. En Gironde, elle a presque été multipliée par 4.

Les villes de plus de 100 000 habitats sont fortement concernées. En effet, en 2022, environ une vente sur trois d'appartements classés F ou G concernait une ville de plus 100 000 habitants, alors qu'un an plus tôt cela ne concernait qu'une vente sur quatre. Cela correspond à une hausse d'environ 10 points, alors que l'augmentation de l'ensemble des ventes n'est que de 2 points.

La décote sur le prix de vente provoquée par une étiquette F ou G, par rapport à un appartement similaire de classe D, est significative dans toutes les régions de France. Elle dépasse même -10 % dans le Grand Est et les Hauts-de-France.

7 commentaires

  • 15 novembre 12:40

    Bien locatif de 100 m² à Paris classé G
    coût annuel du chauffage (collectif par la copropriété) : 900 €/an
    mis en vente puisque bientôt classé indécent et impropre à la location
    Aucuns travaux ne pourraient modifier la facture de chauffage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires