Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les vendeurs doivent-ils « revoir leurs attentes à la baisse pour débloquer le marché » ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/12/2023 à 14:34

Baisser le prix des biens permettrait de relancer le marché immobilier, selon Delphine Jasinski. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Baisser le prix des biens permettrait de relancer le marché immobilier, selon Delphine Jasinski. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Outre la hausse des taux d'intérêt, la présidente de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) pour la Drôme et l'Ardèche estime que la crise immobilière est en partie due aux vendeurs qui refusent de baisser leurs prix. Pour Delphine Jasinski, ce comportement paralyse le marché et empêche les primo-accédants d'accéder à la propriété.

Le marché de l'immobilier français est sous haute tension en 2023. Interrogée par Le Dauphiné Libéré , la présidente de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) pour la Drôme et l'Ardèche estime que cette crise est en grande partie liée à l'augmentation des taux d'intérêt bancaires. « En janvier 2023, les taux d’intérêt étaient de 1,3 % , rappelle Delphine Jasinski. En octobre 2023, les taux d’intérêt sont passés à 4,3 % ».

Les primo-accédants en difficulté

Un rapide calcul permet de constater les conséquences pratiques de cet écart. Pour acheter un bien à 200 000 euros avec un emprunt sur 20 ans à un taux de 1,3 %, les mensualités s'élèvent à 947 euros (sans compter l'assurance) et le coût total de l'emprunt à 27 232 euros. En revanche, dans le même contexte mais avec un taux à 4,3 %, les mensualités s'élèvent à 1 244 euros (sans compter l'assurance) et le coût total de l'emprunt à 98 514 euros, soit presque la moitié du prix d'achat.

« Ce qui bloque le marché, c’est que parallèlement, les vendeurs ne veulent pas baisser le prix de leurs biens : on se retrouve avec des biens qui restent en vente pendant six mois, voire plus, et ne trouvent pas d’acquéreurs », déplore la professionnelle. Parmi ces derniers, les plus touchés sont les primo-accédants, généralement des jeunes couples dont le budget ne dépasse pas les 250 000 euros. Face à ces obstacles, certains d'entre eux renoncent à devenir propriétaires quitte à verser leur argent dans un loyer. Delphine Jasinski leur conseille malgré tout d'investir, quitte à acquérir un bien plus modeste que ce qu'ils avaient imaginé et le revendre par la suite pour un logement plus important.

Les biens de prestige à l'abri

Certains biens échappent cependant à la crise. « Il s’agit des biens de prestige, en vente à 600 000 ou 700 000 euros , explique la présidente locale de la Fnaim. Les acquéreurs ont les fonds pour les payer sans emprunt, donc la variation des taux ne les touche pas. » Pour les autres, l'évolution de la situation dépendra notamment du comportement des vendeurs, qui devront revoir leurs attentes à la baisse pour débloquer le marché.

Une modification des conditions d'emprunts bancaires, particulièrement exigeantes ces derniers mois, pourrait également faire office de levier. Les professionnels de l'immobilier recommandent notamment de prendre en compte le reste à vivre pour évaluer la capacité d'endettement et demandent la mise en place de la transférabilité des prêts, ce qui permettrait de financer un nouvel achat immobilier en gardant le prêt contracté auparavant dans les mêmes conditions, avec le même taux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires