Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les travaux peuvent être déduits de la plus-value, mais dans certains cas seulement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/07/2022 à 17:14

Il existe des cas dans lesquels les plus-values immobilières réalisées ne peuvent être taxées. (Pixabay / Aymanjed)

Il existe des cas dans lesquels les plus-values immobilières réalisées ne peuvent être taxées. (Pixabay / Aymanjed)

Obtenir un gain de la vente de son bien immobilier contraint le propriétaire à payer une plus-value, sauf s'il s'agit de sa résidence principale. Mais dans certains cas, les travaux effectués dans le logement peuvent être déduits et permettent de baisser le montant de cette plus-value.

Quand on vend un bien immobilier plus cher qu'on ne l'a acheté, on dégage une plus-value. Ce montant est soumis à l'imposition, sauf s'il s'agit de sa résidence principale. Toutefois, il existe des cas dans lesquels les plus-values immobilières réalisées ne peuvent être taxées. C'est le cas quand on réalise dans le logement un certain type de travaux, rapporte Capital .

Dès lors, un propriétaire qui effectue des travaux de rénovation importants en remettant à neuf sa cuisine peut-il déduire ces travaux d'aménagement de sa plus-value ? Non, d'après Thierry Delesalle, notaire à Paris, qui assure que ces travaux ne pouvaient pas permettre d'échapper au paiement de l’impôt sur la plus-value.

Seulement trois types de travaux concernés

Depuis 2005, seuls trois types de travaux permettent de le faire : les travaux de reconstruction, de surélévation ou encore les travaux apportant un élément de confort nouveau au sein du logement, précisent nos confrères. La remise à neuf d'une cuisine n'est donc pas concernée.

En revanche, si le propriétaire avait effectué des travaux de rénovation énergétique, ceux-ci entrant dans le champ des éléments de confort nouveau, ils auraient pu être intégrés au calcul de la plus-value. Mais encore faut-il qu'ils n'aient pas déjà été déduits des revenus fonciers, précise le notaire.

1 commentaire

  • 16 juillet 07:03

    Il peut sans doute vendre les meubles et matériel à part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires