Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les travaux peuvent être déduits de la plus-value, mais dans certains cas seulement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/07/2022 à 17:14

Il existe des cas dans lesquels les plus-values immobilières réalisées ne peuvent être taxées. (Pixabay / Aymanjed)

Il existe des cas dans lesquels les plus-values immobilières réalisées ne peuvent être taxées. (Pixabay / Aymanjed)

Obtenir un gain de la vente de son bien immobilier contraint le propriétaire à payer une plus-value, sauf s'il s'agit de sa résidence principale. Mais dans certains cas, les travaux effectués dans le logement peuvent être déduits et permettent de baisser le montant de cette plus-value.

Quand on vend un bien immobilier plus cher qu'on ne l'a acheté, on dégage une plus-value. Ce montant est soumis à l'imposition, sauf s'il s'agit de sa résidence principale. Toutefois, il existe des cas dans lesquels les plus-values immobilières réalisées ne peuvent être taxées. C'est le cas quand on réalise dans le logement un certain type de travaux, rapporte Capital .

Dès lors, un propriétaire qui effectue des travaux de rénovation importants en remettant à neuf sa cuisine peut-il déduire ces travaux d'aménagement de sa plus-value ? Non, d'après Thierry Delesalle, notaire à Paris, qui assure que ces travaux ne pouvaient pas permettre d'échapper au paiement de l’impôt sur la plus-value.

Seulement trois types de travaux concernés

Depuis 2005, seuls trois types de travaux permettent de le faire : les travaux de reconstruction, de surélévation ou encore les travaux apportant un élément de confort nouveau au sein du logement, précisent nos confrères. La remise à neuf d'une cuisine n'est donc pas concernée.

En revanche, si le propriétaire avait effectué des travaux de rénovation énergétique, ceux-ci entrant dans le champ des éléments de confort nouveau, ils auraient pu être intégrés au calcul de la plus-value. Mais encore faut-il qu'ils n'aient pas déjà été déduits des revenus fonciers, précise le notaire.

1 commentaire

  • 16 juillet 07:03

    Il peut sans doute vendre les meubles et matériel à part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires