Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les loyers bientôt encadrés à Nice ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2023 à 11:57

Jusque-là opposé à une telle mesure, le maire de Nice Christian Estrosi s'est déclaré lundi 11 décembre favorable à une forme d'encadrement des loyers.

Vue aérienne de Nice, le 7 octobre 2020. ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Vue aérienne de Nice, le 7 octobre 2020. ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le plafonnement des loyers, qui interdit, sauf exceptions, de louer un bien au-delà d'un loyer de référence, est appliqué à Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, Montpellier, Bordeaux, et dans les intercommunalités de Seine-Saint-Denis Plaine Commune et Est Ensemble. Il doit l'être prochainement dans 24 communes du Pays basque français, dont Biarritz et Bayonne, et à Grenoble. Et bientôt à Nice ? Le maire Christian Estrosi a ouvert la porte à une telle mesure lundi 11 décembre, à l’occasion d’un point de situation sur le logement dans la métropole niçoise.

Jusqu'à présent l'édile s'y était toujours opposé au nom du respect de la propriété privée. Mais face à la situation, l'élu Horizons (ex-LR) s'y est déclaré favorable. "Ça ne doit pas être une décision brutale. Nous sommes en train de travailler aux règles précises à mettre en place au terme d'un dialogue avec les acteurs concernés" , a expliqué le maire de la 5e ville de France.

Selon le site Seloger, Nice était en septembre dernier la grande ville qui enregistrait la plus forte hausse de loyers de France , avec +6,1 % en un an et un prix moyen de 18,9 euros par mètre carré, "parmi les plus élevés". En parallèle, le nombre de locations a été divisé par trois en douze mois (-33,9 %).

"Nous nous félicitons de cette annonce", a réagi auprès de 20 minutes le rassemblement citoyen de gauche Viva !, qui avait lancé une pétition pour réclamer son instauration. "La notion 'd’encadrement progressif' utilisée par le maire de Nice ne reposant pas sur une notion juridique, elle pourrait, au final, réduire l’encadrement des loyers à un simple effet d’annonce", redoute toutefois le collectif.

1 commentaire

  • 12 décembre 12:17

    Il faut d'abord encadrer la rémunération du maire. Pourquoi le maire de Nice n'a pas de contrôle fiscal ? Comme tout un chacun !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires