Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier. Les Français touchés par le manque d'espace
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2020 à 16:36

C'est à Paris où le manque d'espace se fait le plus sentir. (Pixabay / Free-Photos)

C'est à Paris où le manque d'espace se fait le plus sentir. (Pixabay / Free-Photos)

Les Français aimeraient plus d'espace. Quatre familles sur dix en France ne disposent pas d’une chambre par enfant et 58 % des personnes habitant un appartement souhaiteraient vivre dans une maison selon le baromètre Qualitel-Ipsos.

Les Français manquent d'espace quand ils sont chez eux. C'est l'enseignement que l'on peut tirer de la quatrième édition du baromètre Qualitel-Ipsos sur l'habitat idéal, rapporte Le Parisien . Le manque d'espace peut être cruel pour la génération des 25-34 ans. Alors qu'ils attendent 111 m² pour être bien, ils ne peuvent avoir que 20 m² de moins. Dans cette tranche d'âge, les Français ont deux fois moins d'espace par personne que les plus de 60 ans : 37 m² contre 64 m² pour leurs aînés.

Des enfants dans les mêmes chambres

Le logement des familles est problématique. 41 % d'entre elles avec au moins deux enfants ne peuvent pas donner à chacun une chambre. C'est pourtant quelque chose que les parents souhaitent en priorité à 86 %, devant posséder un jardin et des toilettes séparées de la salle de bain (82 % ex-aequo), précise Le Parisien .

Sans surprise, c'est à Paris où le manque d'espace se fait le plus sentir. Les 25-34 ans obtiennent 30 m² par personne en moyenne contre 39 m² pour la France entière, mais ils n'en ont plus que 28 m² quand arrivent les enfants, précise le quotidien. L'espace se libère à leur départ : 34 m² pour les 45-59 ans et 52 m² pour les 60 ans et plus.

La contrainte de l'appartement

L'appartement est un choix par défaut pour les Français. 58 % des personnes habitant ce type de logement souhaiteraient déménager dans une maison. Disposant d'une plus petite surface, ils sont 70 % à vouloir une pièce en plus contre 43 % pour ceux habitant une maison.

Avec la crise sanitaire du coronavirus, le télétravail s'est répandu. Un dispositif qu'il n'est pas facile d'adapter à la réalité. En effet, quatre Français sur dix n'ont pas à leur domicile de bureau ou de coin bureau. A ce titre, ils sont plus d'un tiers à estimer qu'ils ne peuvent assurer une mission de télétravail (34 %).

4 commentaires

  • 06 octobre 18:13

    En creuse une grande maison coûte moins de 100 000€ , c'est vrai c'est pas PARIS BORDEAUX NANTE DIJON .......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires