Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier. Les Français touchés par le manque d'espace
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2020 à 16:36

C'est à Paris où le manque d'espace se fait le plus sentir. (Pixabay / Free-Photos)

C'est à Paris où le manque d'espace se fait le plus sentir. (Pixabay / Free-Photos)

Les Français aimeraient plus d'espace. Quatre familles sur dix en France ne disposent pas d’une chambre par enfant et 58 % des personnes habitant un appartement souhaiteraient vivre dans une maison selon le baromètre Qualitel-Ipsos.

Les Français manquent d'espace quand ils sont chez eux. C'est l'enseignement que l'on peut tirer de la quatrième édition du baromètre Qualitel-Ipsos sur l'habitat idéal, rapporte Le Parisien . Le manque d'espace peut être cruel pour la génération des 25-34 ans. Alors qu'ils attendent 111 m² pour être bien, ils ne peuvent avoir que 20 m² de moins. Dans cette tranche d'âge, les Français ont deux fois moins d'espace par personne que les plus de 60 ans : 37 m² contre 64 m² pour leurs aînés.

Des enfants dans les mêmes chambres

Le logement des familles est problématique. 41 % d'entre elles avec au moins deux enfants ne peuvent pas donner à chacun une chambre. C'est pourtant quelque chose que les parents souhaitent en priorité à 86 %, devant posséder un jardin et des toilettes séparées de la salle de bain (82 % ex-aequo), précise Le Parisien .

Sans surprise, c'est à Paris où le manque d'espace se fait le plus sentir. Les 25-34 ans obtiennent 30 m² par personne en moyenne contre 39 m² pour la France entière, mais ils n'en ont plus que 28 m² quand arrivent les enfants, précise le quotidien. L'espace se libère à leur départ : 34 m² pour les 45-59 ans et 52 m² pour les 60 ans et plus.

La contrainte de l'appartement

L'appartement est un choix par défaut pour les Français. 58 % des personnes habitant ce type de logement souhaiteraient déménager dans une maison. Disposant d'une plus petite surface, ils sont 70 % à vouloir une pièce en plus contre 43 % pour ceux habitant une maison.

Avec la crise sanitaire du coronavirus, le télétravail s'est répandu. Un dispositif qu'il n'est pas facile d'adapter à la réalité. En effet, quatre Français sur dix n'ont pas à leur domicile de bureau ou de coin bureau. A ce titre, ils sont plus d'un tiers à estimer qu'ils ne peuvent assurer une mission de télétravail (34 %).

4 commentaires

  • 06 octobre 18:13

    En creuse une grande maison coûte moins de 100 000€ , c'est vrai c'est pas PARIS BORDEAUX NANTE DIJON .......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires