Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le «salon-salle à manger» peut compter pour deux pièces malgré l'absence de cloison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2019 à 08:15

Immobilier : le «salon-salle à manger» peut compter pour deux pièces malgré l'absence de cloison

Immobilier : le «salon-salle à manger» peut compter pour deux pièces malgré l'absence de cloison

La Cour de cassation a récemment rejeté les arguments d'un locataire qui estimait que son salon-salle à manger ne pouvait être considéré comme deux espaces distincts. Sous certaines conditions de surface et d'équipements, un tel espace peut compter pour deux pièces habitables.

Un « salon-salle à manger » peut être compté comme deux pièces, bien qu'il soit constitué de deux surfaces non cloisonnées, a récemment jugé la Cour de cassation*. Les deux espaces doivent cependant présenter une surface minimale et des équipements distincts.

Dans le procès opposant un locataire au propriétaire, alors que le nombre de pièces était discuté, la Cour a déclaré que même s'il s'agissait d'un espace unique, le salon-salle à manger devait être considéré comme deux pièces habitables.

Deux pièces distinctes à certaines conditions

Chacune excède neuf mètres carrés, a une hauteur sous plafond supérieure à deux mètres cinquante, a des ouvertures sur l'extérieur et un radiateur, observent les juges pour arriver à cette conclusion.

Le locataire observait que la séparation centrale était très partielle, que ces deux espaces ne pouvaient donc pas être isolés l'un de l'autre et que la surface n'était pas un critère pour déterminer s'il s'agissait d'une pièce ou de deux. Mais ses arguments ont été rejetés.

Le nombre de pièces a une importance dans le parc social. Il permet notamment de déterminer si le logement est sous-occupé, compte tenu du nombre de personnes qui y demeurent. Il a également une importance pour les baux anciens, soumis à la loi de 1948, car le nombre important de pièces peut permettre une réévaluation du loyer.

*Cass. Civ 3, 14.3.2019, Y 18-11.409

3 commentaires

  • 08 avril 22:38

    Génial! Ma maison vient de gagner 2 pièces supplémentaires.Jusqu'à présent, les agences avaient quand même la décence, pour un 3 pièces avec un grand salon-sàm, de parler de 3/4 pièces, et non pas de 4 pièces.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires