Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le «salon-salle à manger» peut compter pour deux pièces malgré l'absence de cloison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2019 à 08:15

Immobilier : le «salon-salle à manger» peut compter pour deux pièces malgré l'absence de cloison

Immobilier : le «salon-salle à manger» peut compter pour deux pièces malgré l'absence de cloison

La Cour de cassation a récemment rejeté les arguments d'un locataire qui estimait que son salon-salle à manger ne pouvait être considéré comme deux espaces distincts. Sous certaines conditions de surface et d'équipements, un tel espace peut compter pour deux pièces habitables.

Un « salon-salle à manger » peut être compté comme deux pièces, bien qu'il soit constitué de deux surfaces non cloisonnées, a récemment jugé la Cour de cassation*. Les deux espaces doivent cependant présenter une surface minimale et des équipements distincts.

Dans le procès opposant un locataire au propriétaire, alors que le nombre de pièces était discuté, la Cour a déclaré que même s'il s'agissait d'un espace unique, le salon-salle à manger devait être considéré comme deux pièces habitables.

Deux pièces distinctes à certaines conditions

Chacune excède neuf mètres carrés, a une hauteur sous plafond supérieure à deux mètres cinquante, a des ouvertures sur l'extérieur et un radiateur, observent les juges pour arriver à cette conclusion.

Le locataire observait que la séparation centrale était très partielle, que ces deux espaces ne pouvaient donc pas être isolés l'un de l'autre et que la surface n'était pas un critère pour déterminer s'il s'agissait d'une pièce ou de deux. Mais ses arguments ont été rejetés.

Le nombre de pièces a une importance dans le parc social. Il permet notamment de déterminer si le logement est sous-occupé, compte tenu du nombre de personnes qui y demeurent. Il a également une importance pour les baux anciens, soumis à la loi de 1948, car le nombre important de pièces peut permettre une réévaluation du loyer.

*Cass. Civ 3, 14.3.2019, Y 18-11.409

3 commentaires

  • 08 avril 22:38

    Génial! Ma maison vient de gagner 2 pièces supplémentaires.Jusqu'à présent, les agences avaient quand même la décence, pour un 3 pièces avec un grand salon-sàm, de parler de 3/4 pièces, et non pas de 4 pièces.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires