Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le recul de l’activité se poursuit
information fournie par Le Revenu 21/08/2023 à 07:05

Dès fin juin, l’observatoire LPI constatait le renforcement de la baisse moyenne des prix (à hauteur de 2% en rythme annuel) des appartements anciens en Ile de France, qui concernait désormais 80% des villes de plus de 40.000 habitants. (© DR)

Dès fin juin, l’observatoire LPI constatait le renforcement de la baisse moyenne des prix (à hauteur de 2% en rythme annuel) des appartements anciens en Ile de France, qui concernait désormais 80% des villes de plus de 40.000 habitants. (© DR)

Les contraintes financières maintiennent la pression sur le marché des logements anciens, favorisant la baisse des prix.

À la lecture des dernières statistiques à leur disposition, les notaires ont réitéré leur constat. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Ils reconnaissent que le marché et l’activité sont bridés par les contraintes financières pesant sur les acquéreurs, avec des hausses de taux d’intérêt qui réduisent la solvabilité et restreignent l’accès au crédit.

Le repli des ventes s’accentue

De mars à mai 2023, 34.040 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France, soit un recul de 26% par rapport à la même période en 2022. Selon les notaires du Grand Paris, la dégradation reste un peu plus marquée pour les maisons (-28%) que pour les appartements (-25%). Aucun département et aucun segment de marché n’échappe à la tendance, avec des baisses de volumes des ventes de 23% pour les appartements à Paris et jusqu’à 39% pour le marché des maisons dans les Hauts-de-Seine.

En trois mois, par rapport à la même période l’an dernier, les notaires du Grand Paris constatent un repli de plus de 11.700 ventes de logements anciens en Ile-de-France, le recul se montrant un peu plus sévère au fil des mois.

La comparaison par rapport au 1er semestre 2022, qui avait connu un niveau exceptionnel d’activité, souligne l’ampleur de la baisse d’activité, qui se traduit désormais dans les moyennes de longue période.

De mars à mai 2023, les volumes de ventes de

Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 21 août 12:25

    La France devient de plus en plus un pays du tiers monde ou la population devient de plus en plus pauvre et ou on voit des personnes dormir dans la rue ou l'on observe des cités du crack . Pour envoyer de l'argent et des armes à la junte corrompue de Kiev , il y a de l'argent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires