Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le pouvoir d'achat des femmes toujours plus bas que celui des hommes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2022 à 07:45

La différence entre les surfaces des logements que les hommes et les femmes peuvent acquérir est une conséquence de l'inégalité dans le monde du travail. Photo d'illustration.  (ElasticComputeFarm / Pixabay)

La différence entre les surfaces des logements que les hommes et les femmes peuvent acquérir est une conséquence de l'inégalité dans le monde du travail. Photo d'illustration. (ElasticComputeFarm / Pixabay)

Quand il s'agit de faire un achat immobilier en 2022, les femmes peuvent prétendre obtenir un logement dont la surface est inférieure de 2,4 m² à celle que peuvent obtenir les hommes. Le chiffre est en baisse depuis cinq ans.

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux quand il s'agit d'acheter un bien immobilier. Compte tenu de revenus moyens moins importants que les hommes, les femmes peuvent s'offrir 2,4 m2 de moins par rapport aux hommes, selon l'étude de SeLoger relayée par Les Furets .

Pour arriver à cette conclusion, la plateforme immobilière a comparé les revenus médians masculins et féminins pour l'année 2022. Les projections indiquent qu'ils devraient respectivement atteindre 20 696 et 21 315 euros. Il existe donc une différence de 619 euros sur l'année. Avec un tel budget, les femmes peuvent viser un logement de 49 m² là où les hommes peuvent espérer 51 m². En comparant cet écart avec celui des années précédentes, on s'aperçoit que cette différence de pouvoir d'achat immobilier a toujours diminué depuis 2017.

1,7 m² séparait hommes et femmes en 1996

L'écart était alors de 3 m² entre hommes et femmes. La différence était comparable dans les années 2013 à 2015 mais plus faible entre 2008 et 2012. Mais le plus petit écart apparaît comme une anomalie en 1996 avec seulement 1,7 m² séparant les acquéreurs et acquéreuses. Le plus grand écart a été observé en 1999. Cette année-là, les hommes pouvaient acheter des logements plus grands de 3,8 m² que les femmes.

Pour expliquer cette différence de pouvoir d'achat, il faut regarder du côté de l'inégalité salariale ainsi que de l'accès plus fréquent des hommes à des postes à responsabilité et mieux rémunérés. Actuellement, les femmes auraient deux fois moins de chances d'obtenir un emploi parmi les 5 % de ceux qui offrent le meilleur salaire en France, pointe l'étude.

1 commentaire

  • 31 mars 17:32

    Accéder aux postes les mieux rémunérés n'est pas une histoire de chance, qui peut le croire ?Les femmes sont largement moins ambitieuses, font des enfants et contribuent aussi indirectement à la carrière de leur mari le cas échéant. Et profite des fruits alors. Où est le problème ? L'inverse peut être vrai mais à ma connaissance, les hommes ne font pas d'enfants et n'ont pas le profil idéal pour. Question d'optimisation de l'espèce. Encore une fois, quel est le problème ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires