Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l'offre peine à repartir dans de nombreuses villes françaises malgré la reprise des visites
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/12/2020 à 15:00

Dans 16 des 40 plus grandes villes françaises, les biens disponibles fin 2020 sont moins nombreux qu'un an auparavant. (Pixabay / mastersenaiper)

Dans 16 des 40 plus grandes villes françaises, les biens disponibles fin 2020 sont moins nombreux qu'un an auparavant. (Pixabay / mastersenaiper)

Les professionnels de l'immobilier comptaient sur la reprise des visites après le confinement pour que l'offre atteigne des niveaux similaires à ceux enregistrés avant l'épidémie de Covid-19. Le marché n'a pourtant pas retrouvé son dynamisme partout. Dans 16 des 40 plus grandes villes françaises, les biens disponibles fin 2020 sont moins nombreux qu'un an auparavant.

La crise liée au coronavirus a lourdement et durablement impacté le secteur de l'immobilier. Plusieurs villes françaises n'ont ainsi pas retrouvé une offre de logements comparable à celle de décembre 2019. Ce constat concerne 16 des 40 villes du pays comptant plus de 100 000 habitants, selon le baromètre SeLoger relayé par Capital .

Les annonces chutent dans de nombreuses villes

Les deux villes les plus touchées sont Nîmes et Nancy. Le nombre d'annonces immobilières concernant ces communes sur SeLoger.com a connu une chute de 38% entre décembre 2019 et décembre 2020. La baisse a été de 32% au Mans. Amiens, Besançon et Metz ont connu une diminution comprise entre 21 et 25%.

Quatre autres grandes villes ont vu leur offre immobilière se réduire de plus de 10 % en un an. Il s'agit de Toulon (-11%), Clermont Ferrand (-12%), Reims (-14%) et Brest (-19%). Les professionnels misaient sur le déconfinement et la possibilité de visiter à nouveau les biens depuis le 28 novembre dernier pour redynamiser le marché. Mais l'impact ne s'est donc finalement pas fait ressentir partout.

Les transactions se maintiennent

Le secteur peut cependant s'appuyer sur des chiffres rassurants. Le nombre de crédits immobiliers souscrits a par exemple connu un boum en septembre.

Dans l'ensemble du pays, il n'y a eu que 10 000 transactions de moins en novembre 2020 par rapport à novembre 2019, une baisse très mesurée compte tenu du contexte. La pandémie de Covid-19 a aussi modifié les préférences des acheteurs. Ces derniers privilégient désormais davantage les plus petites communes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires