Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : L'isolation thermique, un critère primordial pour les candidats à l'achat ou à la location
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2022 à 15:50

Publié jeudi 15 décembre, le baromètre Habitat 2022 révèle que l'isolation thermique d'un logement est le critère le plus important pour les futurs propriétaires ou locataires. Photo d'illustration.  (Pixabay / AKuptsova)

Publié jeudi 15 décembre, le baromètre Habitat 2022 révèle que l'isolation thermique d'un logement est le critère le plus important pour les futurs propriétaires ou locataires. Photo d'illustration. (Pixabay / AKuptsova)

Selon le baromètre habitat 2022 réalisé par Harris Interactive et publié jeudi 15 décembre, l'isolation thermique est le critère le plus important pour les Français qui souhaitent acheter ou louer un logement.

Quand il s'agit d'acheter ou de louer un logement, la consommation énergétique a son importance. Selon le baromètre habitat 2022 réalisé par Harris Interactive, 94 % des candidats à l'achat jugent que le critère de la rénovation énergétique du logement est important. D'après cette enquête publiée jeudi 15 décembre 2022, l'isolation thermique est même le critère le plus important pour les Français. L'étude relayée par BFM Immo révèle que 72 % des personnes interrogées s'en inquiètent aujourd'hui, contre 68 % en 2021.

Qu'il s'agisse de futurs propriétaires ou de locataires en devenir, 68 % des sondés estiment que la performance énergétique de leur logement peut être améliorée. Deux propriétaires sur cinq affirment qu'ils ont bien effectué des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation au cours des deux dernières années. Ils sont près d'un tiers à penser en réaliser à l'avenir.

59 % sont encouragés par les aides gouvernementales

Selon l'étude, les mesures gouvernementales ayant vocation à réduire le nombre de passoires thermiques constituent un encouragement pour les Français. « 59 % des propriétaires d’un logement classé E, F ou G qui ne sont pas décidés à réaliser des travaux de rénovation déclarent que les mesures d’aides du gouvernement pourraient les aider à les réaliser » , souligne le baromètre.

Selon cette étude toujours, la copropriété serait un frein pour la rénovation énergétique. À ce titre, 75 % des Français interrogés lui préféreraient la maison individuelle. Sept personnes sur dix estiment en effet qu'être copropriétaire présente plus d’inconvénients que d’avantages. Une proportion qui tombe à 47 % pour les personnes vivant déjà en copropriété.

9 commentaires

  • 20 décembre 19:19

    A votre avis, pensez vous que toutes les constructions neuves font l'objet du test d'infiltrométrie et de l'attestation justifiant l'usage des matériaux et des équipements prévus par la RT2012 et maintenant la RE2020. Combien de proprios ont des maisons RT2012 qui ont des consommations énergétiques bien supérieures à l'étude Bbio ? Moi je me marre ..... Une maison très bien isolées c'est pas facile !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires