Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : investir dans une résidence étudiante, un actif à la mode
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2018 à 17:28

(Pexels)

(Pexels)

Les résidences étudiantes permettent de diversifier son portefeuille d’actifs. Sur un marché du logement porté par une forte demande, cet investissement remporte de plus en plus de succès.

D’ici 2020, la France devrait compter 2,7 millions d’étudiants. Pour les loger, le parc des lits en résidence étudiante augmente de +13% par an. En 2017, il atteignait des 120 000 unités d’après BNP Paribas Real Estate. Cette croissance ne reflète pas toujours la démographie étudiante, mais ce secteur attire de plus en plus les investisseurs immobiliers.

Forte demande VS forte croissance

Près de 5% des étudiants dans l’Hexagone se tournent vers les résidences universitaires. Les principaux projets de résidences étudiantes pour les accueillir se trouvent à Paris, et dans les académies de Versailles (Yvelines) et Créteil (Val-de-Marne). Dans la région Ile-de-France, les étudiants parisiens se logent souvent en périphérie pour des raisons de budget.

Dans les trois ans à venir, les projets immobiliers de résidences étudiantes se concentrent sur les académies déjà bien équipées, pointe Se Loger. C’est le cas de Lyon (Rhône) et Montpellier (Hérault). Certains investisseurs ont choisi au contraire des villes comme Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne) en raison de la croissance démographique étudiante.

Une opportunité de résilience

Les résidences étudiantes permettent d’investir pour diversifier son portefeuille d’actifs. C’est un produit alternatif à l’immobilier de bureau ou l’immobilier résidentiel. En cas de ralentissement économique, la résidence universitaire offre une opportunité de résilience. De quoi rassurer les investisseurs en termes de stratégie d’allocation de portefeuille.

Quand le marché du travail offre peu de débouchés professionnels, les étudiants rallongent leur cursus ou reprennent leurs études. Dans les deux cas, ils soutiennent la demande de logements étudiants. Par ailleurs, le nombre croissant d’étudiants étrangers (17% en 2025) garantit des taux d’occupation optimaux. Autant de bonnes raisons d’investir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires