Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : doit-on payer la taxe d’habitation lorsqu’on loue son logement sur Airbnb ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2025 à 15:11

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

Les propriétaires qui mettent leur résidence principale en location sur des plateformes de séjours de courte durée ne sont pas assujettis à la taxe d’habitation. Mais qu’en est-il pour les autres logements ?

Parmi les principaux sites spécialisés dans la location de logements à visée touristique, on peut notamment citer Airbnb, Abritel ou PAP Vacances. Ces plateformes de mise en relation entre particuliers permettent aux propriétaires d’avoir un revenu complémentaire, en louant leur résidence principale en cas d’absence, leur résidence secondaire une partie de l’année ou encore les biens acquis à cette fin. Dans certains cas, ils devront s'acquitter de la taxe d'habitation, rapporte TF1 Info , mercredi 9 avril 2025.

Les résidences principales exonérées

En effet, bien que la taxe d’habitation ait été supprimée pour les résidences principales en 2023, elle s’applique encore en théorie sur les résidences secondaires et les logements loués de façon saisonnière. Concernant ces derniers, l’administration fiscale explique que la taxe est obligatoire s’ils sont meublés et si le propriétaire a la possibilité d’en disposer à sa guise.

Pour les propriétaires qui proposent de temps à autre leur résidence principale sur Airbnb, la situation est donc claire : pas de taxe d’habitation. Ceux qui louent leur résidence secondaire selon leur convenance doivent en revanche s’acquitter de cette taxe. Enfin, ceux qui possèdent un bien immobilier qu’ils louent de manière continue sur les plateformes de séjours de courte durée pourraient arguer qu’ils ne peuvent pas véritablement jouir de leur propriété à leur guise, mais le Conseil d’État en a décidé autrement.

Possibilité de refuser des réservations

Fin 2024, la juridiction a été appelée à se prononcer sur le cas d’un couple, qui proposait trois gîtes meublés sur des sites touristiques pour de courtes durées. En première instance, le tribunal administratif leur avait donné raison, estimant que les « taux d’occupation globaux d’une grande importance » empêchaient les propriétaires de disposer de leurs gîtes, et considérant ainsi qu’ils pourraient être exemptés de taxe d’habitation. Mais le Conseil d’Etat a de son côté jugé que les modes de réservation des plateformes laissaient aux propriétaires la possibilité de refuser des séjours s’ils souhaitaient profiter de leurs gîtes, et d’en disposer ainsi à leur guise. Ils devront donc payer la taxe d’habitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires