Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : dans quelles régions pouvez-vous le plus négocier lors d'un achat ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2023 à 12:49

Les marges de négociation sont en hausse mais certaines régions offrent plus de possibilités aux acquéreurs que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Les marges de négociation sont en hausse mais certaines régions offrent plus de possibilités aux acquéreurs que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Alors que l'année 2023 s'inscrit dans la continuité d'un marché de l'immobilier entravé par les taux immobiliers et le prix des biens, les marges de négociations sont quant à elles en augmentation. Selon une récente étude, il est possible, en moyenne, d'obtenir 6,6 % de ristourne cet été au moment d'acquérir un bien. Certaines régions et certains types de biens affichent même des marges encore plus importantes.

Entre l'explosion des taux des crédits immobiliers, qui sont de plus en plus difficiles à obtenir, et le maintien à des niveaux élevés des prix des biens, la conjoncture est particulièrement mauvaise sur le marché de l'immobilier en ce milieu d'année 2023. Il existe toutefois une bonne nouvelle pour les acquéreurs : le retour des marges de négociation, rapporte BFM Immo sur la base du dernier baromètre LPI-IAD. Dans le détail, cette dernière étude a fait état de marges atteignant les 6,6 % de moyenne nationale pour cet été 2023.

Une marge de manœuvre en nette hausse

En clair, les acheteurs peuvent, en moyenne, obtenir une ristourne de 6,6 % sur le prix d'achat du bien. Il y a un an, ce pourcentage n'était que de 4 %. Dans certaines régions et sur certains types de biens, le baromètre a même constaté des marges encore plus importantes. Elles atteignent ainsi 7 % pour les maisons individuelles. Sur ce type de biens, elles dépassent même les 8 % dans le Limousin, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais. À l'inverse, les vendeurs semblent plus arrêtés sur leur prix en Franche-Comté, en Bretagne et en Ile-de-France.

Pour les acheteurs d'appartements, certaines régions continuent d'apparaître en tête pour les négociations. En Champagne-Ardenne, les marges atteignent par exemple en moyenne 10 %. La marge de manœuvre est également importante en Picardie et en Poitou-Charentes. D'autres régions sont en revanche peu souples sur les prix des appartements, comme la Franche-Comté et de l'Ile-de-France, avec moins de 5 % de marge, ou encore l'Aquitaine et la Basse-Normandie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires