Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ces villes où il est plus intéressant d’investir dans l’ancien que dans le neuf
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/11/2023 à 15:48

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires préfèrent acheter un logement ancien pour le rénover, le prix au m² étant plus faible que dans le neuf. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires préfèrent acheter un logement ancien pour le rénover, le prix au m² étant plus faible que dans le neuf. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Si vous souhaitez investir dans l'ancien, c'est à Clermont-Ferrand qu'il faut aller. Les prix y sont 29,99 % moins chers que dans le neuf.

L'immobilier neuf est plus que jamais en crise. Les ventes sont en chute libre mais les prix ne baissent pas pour autant. Compte tenu de la situation actuelle, de nombreux propriétaires préfèrent acheter un logement ancien pour le rénover, le prix au m² étant plus faible que dans le neuf.

Plusieurs données analysées

Mais alors, quelles sont les villes où il est plus intéressant d'investir dans l'ancien ? Maslow, une « nouvelle plateforme qui répond aux besoins des investisseurs » , a établi un classement, rapporte actu Saint-Etienne .

Elle s'est, pour cela, basée sur les données des notaires, de l'observatoire de l'ADEME et du tensiomètre de LocService. Elle a également pris en compte les données sur la rénovation énergétique de 1 000 logements entre 2022 et 2023 (étude Flatloker) pour passer d’un diagnostic de performance énergétique G à D.

Clermont-Ferrand, meilleure ville pour investir

C'est la ville de Clermont-Ferrand qui arrive en tête du classement. Selon l'étude de Maslow, les logements anciens y sont en moyenne 29,99 % moins chers que dans le neuf. Perpignan (29,78 %) et Reims (27,27 %), complètent le podium. Suivent Nîmes (25,70 %) et Caen (22,63 %).

Les biens mal notés au niveau du DPE sont de plus en plus recherchés par les acheteurs. Dès 2025, deux millions de logements estampillés G ne pourront plus être mis en locations. A partir de 2028, ce seront plus de trois millions de biens supplémentaires qui seront concernés. Certains propriétaires cherchent à s'en débarrasser, à un prix évidemment plus bas. Ce qui fait le bonheur des investisseurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires