Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : ces grandes villes françaises où la pénurie de logements neufs est la plus forte
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2023 à 16:37

Il faudrait construire chaque année pas moins de 167 000 logements dans les 20 plus grandes métropoles de l'Hexagone pour répondre à la demande. Photo d'illustration.  (Zeechow/Pixabay)

Il faudrait construire chaque année pas moins de 167 000 logements dans les 20 plus grandes métropoles de l'Hexagone pour répondre à la demande. Photo d'illustration. (Zeechow/Pixabay)

L'année 2022 a été marquée par une crise de la vente des appartements neufs avec un niveau plus bas qu'en 2020, année pourtant marquée par la pandémie et les confinements. Dans ce contexte, certaines agglomérations telles que Nice, Toulon ou Montpellier ont un besoin particulièrement important de nouveaux programmes immobiliers.

Le bilan dévoilé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) jeudi 9 mars 2023, indique un niveau de ventes d'appartements neufs extrêmement bas. En effet, moins de 122 000 signatures pour des biens de ce type ont été enregistrées en 2022 alors que ce chiffre était de 136 000 en 2020, année de pandémie et de confinements, et de 166 000 en 2021, rapporte Capital .

Nice, Toulon et Montpellier particulièrement affectées

Ainsi, certaines agglomérations sont particulièrement affectées par un déficit de logements neufs. Les métropoles de Nice, Toulon et Montpellier sont les plus touchées par ce phénomène. Leurs besoins estimés sont égaux ou supérieurs à 1,5% de la population recensée en 2019 quand ce ratio n'est que de 0,5% en Île-de-France, par exemple.

Au total, selon une étude d'ESCP junior Conseil, un cabinet spécialisé dans les études de marché, il faudrait construire chaque année pas moins de 167 000 logements dans les 20 plus grandes métropoles de l'Hexagone pour répondre à la demande.

Terrains et permis de construire parfois difficiles à obtenir

Si les ventes d'appartements neufs ont connu une crise en 2022, c'est en raison de multiples facteurs. L'envolée des coûts de l'énergie et de certains matériaux a notamment perturbé la mise en chantier des promoteurs. Des difficultés pour trouver des terrains à bâtir dans les zones tendues se sont aussi fait sentir, tout comme certains problèmes pour obtenir les permis de construire.

Les prix des appartements neufs ont aussi pu être jugés trop élevés par les acheteurs potentiels, qui ont par ailleurs vu leurs capacités d'emprunt se réduire. « Les particuliers ont été fortement pénalisés en fin d’année par la remontée des taux d’emprunt et les restrictions d’accès au crédit » , a d'ailleurs souligné la FPI.

6 commentaires

  • 13 mars 09:16

    Oui autour de MONTPELLIER le prix des terrains s'est envolé ! Il faut reculer sans cesse un peu plus dans les terres pour trouver des prix "plus raisonnables". Quant à MONTPELLIER même, sous l'essor démographique, les constructions d'immeubles ont explosées en quelques années. C'est bien de faire venir les gens et particulièrement les retraités dans notre région..., Résultat moins de foncier, hausse des prix et plus possible de se loger en acquisition pour les primo accédants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires