Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : attention à l'impact de la taxe foncière lors d'une acquisition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/08/2018 à 14:35

(Pixabay / nattanan23)

(Pixabay / nattanan23)

Une récente étude souligne l'importance de prendre en compte la taxe foncière lors d'un achat immobilier. Dans certaines villes, le surcoût peut atteindre l'équivalent de deux mensualités de crédit. Et ce n'est pas fini, puisque cet impôt local pourrait augmenter.

La taxe foncière est un coût trop souvent minimisé par les propriétaires d’un bien immobilier. Particulièrement ceux qui viennent tout juste de s’endetter pour acheter un logement.

C’est ce que montre une étude réalisée par le courtier MeilleurTaux et relayée par Le Parisien , qui met en garde sur l’importance des sommes concernées. Le calcul est effectué sur la base d’un logement de 70 m² acquis par un couple avec deux enfants dans une des 20 principales villes du pays.

Jusqu’à deux mensualités de crédit supplémentaires

Le montant de cet impôt local « représente aujourd’hui l’équivalent de plus d’une mensualité de crédit supplémentaire » , analyse la porte-parole du site de courtage, Maëlle Bernier. Dans les villes moyennes, où les tarifs de l’immobilier sont plus bas, la taxe foncière peut même représenter jusqu'à deux mensualités. C'est le cas au Havre ou à Saint-Etienne.

C'est beaucoup moins, une quinzaine de jours, dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon (Rhône). « En moyenne, pour les 10 grandes métropoles françaises, la fiscalité locale représente 183 € de plus par mois à acquitter » , précise-t-elle.

La tendance devrait s’accentuer

Et le phénomène pourrait se renforcer. Car « avec l’annonce de la suppression de la taxe d’habitation, il est probable que les hausses de taxes foncières se poursuivent » , prévoit Maëlle Bernier.

Les taux d’intérêt actuellement proposés par les organismes prêteurs, particulièrement faibles, ont permis à des foyers aux revenus limités et à l’apport faible, voire inexistant, d’acquérir un logement. Ils pourraient être les premières victimes de l'impact de la taxe foncière.

1 commentaire

  • 20 août 15:40

    laver bien les mains avant de manger et Attention aussi au verglas en hiver...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • La taxe foncière a augmenté dans de nombreuses communes françaises. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 16:30 

    La note est salée pour les habitants de Gandrange (Moselle). En raison d'une dette colossale, la mairie a décidé d'augmenter de façon spectaculaire sa taxe foncière. Un coup dur pour de nombreux propriétaires. Alors que de nombreuses communes ont voté une augmentation ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires