Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier à Paris : les prix repassent sous la barre des 10 000 euros le m²
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2023 à 17:09

Ce recul s'explique par la difficulté à financer son projet en raison de la remontée des taux. (Dan Novac / Pixabay )

Ce recul s'explique par la difficulté à financer son projet en raison de la remontée des taux. (Dan Novac / Pixabay )

Les prix de l'immobilier parisien ont poursuivi leur baisse durant l'été. Pour cette rentrée, les biens se négocient à 9 944 euros du m² selon les indices exclusifs « Meilleurs Agents - Les Echos ».

Un bien parisien se négocie en moyenne en dessous des 10 000 euros le m² selon les derniers indices de « Meilleurs Agents - Les Echos ». Au 1er septembre, le prix d'un logement atteint, en moyenne, 9 944 euros du m². Les prix reculent de 0,2 % sur un mois et de 4,5 % sur un an, rapporte Les Echos .

En baisse depuis la crise sanitaire

Ce passage en dessous du seuil symbolique des 10 000 euros n'est pas totalement une surprise. En considérant les avant-contrats, les notaires du Grand Paris avaient indiqué que le prix moyen au mètre carré atteindrait 10 070 au m² au 1er septembre. Tout proche de la bascule. « La hiérarchie des prix par arrondissement est de retour, marquée par l'Est parisien en dessous des 10 000 euros le m², l'Ouest autour de ce seuil et le centre au-dessus » , précise à nos confrères Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt

Les prix ont commencé à chuter après la crise sanitaire. La moyenne la plus haute affichait 10 764 euros au 1er août 2020. « Les prix ne cessent de s'effriter, d'environ 2 % par an. Sur la période, la baisse s'établit à -7,6 % au 1er septembre » , analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. « Il s'agit du plus fort recul enregistré à Paris depuis vingt ans, qui succède à une plus longue période d'augmentation des prix de près de 40 % entre février 2015 et juillet 2020 » , ajoute le spécialiste.

Repli des ventes parisiennes

Ce recul s'explique par la difficulté à financer son projet en raison de la remontée des taux. Fin 2023, les taux vont approcher les 5 % contre 1 % début janvier 2022. Résultat, on a assisté de mars à juin 2023 à un repli net des ventes à Paris, de l'ordre de 23 %. Les investisseurs locatifs ne répondent plus présents. De même, on assiste à un effet post-Covid, avec une volonté des acheteurs de trouver un bien avec un extérieur en dehors de Paris plutôt que dans la capitale.

Toutefois, même la banlieue plus verte commence à être gagnée par la « dépressurisation » des prix, affirme Les Echos . Reste le marché du haut de gamme, porté par les acheteurs étrangers. Ces derniers répondent encore présents mais sont plus exigeants.

1 commentaire

  • 02 septembre 14:23

    Au moins il y aura moins de personnes qui paiera IFI.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires