
A Lyon, le marché de la location est sous tension avec une demande bien supérieure à l'offre pour les petits appartements. (illustration) (macaccro / Pixabay)
A Lyon (Rhône), le marché de la location est sous tension. Trouver un logement relève du parcours du combattant. Pour expliquer ce phénomène, Eric Gallay, directeur d'une agence immobilière Stéphane Plaza dans le 3e arrondissement de la ville, évoque auprès d' Actu Lyon un « manque d'investissement public dans le neuf depuis une dizaine d'années » . Mais aussi « l'arrivée des plateformes de location comme Airbnb » , ou encore « des politiques nationales et locales comme l'encadrement des loyers » .
Une forte demande pour les petits appartements
Une vraie galère pour les étudiants, généralement à la recherche de petits appartements. Il faut compter « environ autour des 650-700 euros charges comprises » pour des biens « sous les 30-35 m² » , indique Eric Gallay. Le professionnel assure avoir « une quinzaine de demandes chaque jour » pour ce type de logements et avoue ne plus avoir besoin de mettre certaines annonces en ligne pour trouver preneur.
Quant aux appartements autour de 70-80 m², le loyer oscille entre 1 200 et 1 500 euros. Ces derniers sont cependant moins recherchés, il y a « peu de demande et peu d'offre » , précise-t-il.
Le 1er août 2024, Capital rapportait par ailleurs que les locataires dépensaient en moyenne 15€/m2 (hors charges) pour louer un appartement à Lyon, selon un calcul sur les 4 derniers trimestres. Des loyers en hausse de 2,6 % par rapport à la même période l'année précédente.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer