Aller au contenu principal
Fermer

Immeubles, maison ou hôtels... découvrez 8 réalisations de Frank Gehry destinées à l’habitation

information fournie par Le Figaro 08/12/2025 à 06:21

Si l’architecte décédé à 96 ans ce vendredi 5 décembre est surtout connu pour ses musées monumentaux, le maître du «déconstructivisme» laisse aussi derrière lui de nombreuses créations de logements.

Frank Gehry, qui s’est éteint ce vendredi 5 décembre 2025 faisait partie de la petite poignée de «starchitectes», ces artistes dont la signature est connue et présente dans le monde entier. On lui doit notamment le musée Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore le musée Vitra du design, en Allemagne. Sans oublier la Fondation Louis Vuitton et la Cinémathèque française à Paris. Beaucoup d’infrastructures culturelles et des bureaux, mais aussi quelques projets résidentiels moins connus. Panorama de quelques créations habitables du maître.

Son dernier gratte-ciel

Ce sera une réalisation posthume puisque l’agence de Frank Gehry avait dévoilé en 2022 les images de Forma Condos, un projet de tours jumelles résidentielles qui doit voir le jour à Toronto, au Canada, en 2028. Composé d’une première tour de 84 étages culminant à 300 mètres et d’une deuxième de 73 niveaux, le bâtiment proposera plus de 2 000 appartements de luxe au sein du quartier financier de la ville. Si la silhouette de ces tours est moins torturée que certaines créations de l’architecte, on y retrouve les façades réfléchissantes qu’il affectionne. L’habillage d’acier et de verre promet des reflets changeants tout au long de la journée tandis que les blocs rectangulaires empilés en léger décalage entretiennent l’illusion d’une rotation du bâtiment.

La résidence Gehry d’où tout est parti

Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est à son propre domicile que Frank Gehry a commencé à expérimenter ce que l’on qualifie de «déconstructivisme», cette manière de repenser la variété des formes géométriques en remettant en question les canons de l’architecture classique. Sur la base de son pavillon rose de style colonial hollandais remontant aux années 1920, l’architecte a créé à la fin des années 1970 une extension avec des matériaux non conventionnels à l’époque: du contreplaqué, du métal, de l’acier ondulé et même des clôtures à mailles métalliques.

76 étages de luxe à New York

Connu sous les noms de Beekman Tower ou tour New York by Gehry, cet immeuble du 8 Spruce street à Manhattan a été achevé en 2010 et culmine à 265 mètres de haut. Si à l’époque il avait décroché le titre de plus haut gratte-ciel d’habitation des États-Unis, il est aujourd’hui largement battu, notamment par la tour 432 Park Avenue et ses 425 mètres de haut .

Un hôtel spa en Espagne

C’est au milieu des vignes dans la région espagnole de la Rioja que l’on retrouve cet hôtel à la structure futuriste. Un entrelacs de rubans de métal aux nuances colorées qui scintillent au soleil. Cette architecture mêlant la pierre, le verre et le titane accueille 43 suites ainsi qu’un spa.

Des appartements à l’arrière d’un siège de banque, à Berlin

De l’aveu même de l’architecte, son projet berlinois accueillant le siège de la DZ Bank (anciennement DG Bank) est la « meilleure chose qu’il ait faite ». Derrière une façade plutôt austère dictée par l’environnement historique de l’immeuble, le créateur canadien a caché une structure en verre ondulante beaucoup plus emblématique de son style. Et à l’arrière de l’immeuble de bureaux, il a logé un ensemble purement résidentiel.

Une «maison dansante» devenue hôtel, à Prague

C’est devenu l’un des emblèmes de Prague, qui n’en manque pourtant pas. Surnommée la maison dansante, cette œuvre conjointe de Gehry et de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić a été réalisée entre 1994 et 1996. C’est en 2016 que cet immeuble de bureaux accueille à son sommet un restaurant et un hôtel de 21 chambres.

De Grey’s anatomy à Gehry

C’était l’une des réalisations précoces de Gehry à Malibu entre 1968 et 1972. L’artiste Ronald Davis avait réclamé à l’architecte un ensemble de deux bâtiments abritant l’un sa maison, l’autre son atelier. Il en est finalement sorti une construction trapézoïdale unique largement modulable et ouverte sur un vaste terrain. L’endroit avait par la suite séduit l’acteur Patrick Dempsey, star de la série Grey’s anatomy qui s’y est installé avec sa famille en 2009 après avoir acquis les lieux pour 7 millions de dollars. Il revendra sa demeure pour 15 millions de dollars cette fois-ci, en 2015. Malheureusement, les lieux seront ravagés par l’incendie de Woolsey qui a dévasté 40.000 hectares de terrain fin 2018.

Première tour résidentielle à Hong Kong

Premier projet résidentiel de l’architecte en Asie, l’immeuble Opus Hong Kong ne compte que 12 appartements ultra-luxueux. Deux appartements en duplex avec jardin et piscine privée aux niveaux inférieurs et au-dessus, 10 autres logements occupant chacun un étage entier et offrant un accès à des piscines sur le toit. L’immeuble, en s’élevant selon une forme circulaire, confère à chaque appartement un plan unique et une vue spectaculaire sur la ville et les collines environnantes. Chaque appartement dispose de plusieurs balcons.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires