Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils risquent une lourde amende pour avoir loué le toit de l’immeuble à des campeurs
information fournie par Le Figaro 22/02/2024 à 10:45

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Des propriétaires louent le toit de l'immeuble à des campeurs pour 12 euros la nuit, autorisant l'accès à leur salle de bains et à leur cuisine, au grand dam de leurs voisins.

C'en est trop. Des habitants de Santa Cruz, à Tenerife, aux îles Canaries, endurent depuis deux ans des nuisances sonores et visuelles d'un genre un peu particulier. Ils ont appelé la police locale à plusieurs reprises et ont décidé de porter plainte. En cause? Les propriétaires de l'appartement du deuxième étage qui louent le toit-terrasse de l'immeuble à des campeurs pour 12 euros la nuit et mettent à disposition la salle de bains et la cuisine de leur logement pour les locataires. Une offre qu'ils proposent sur un portail de recherche de maisons de location de vacances, Camping Tent Center, et qui a remporté un franc succès puisque le toit ne désemplit pas depuis deux ans: des tentes sont visibles en continu sur la terrasse.

Cette activité de location saisonnière est illégale , le propriétaire ne disposant pas d'une licence touristique l'autorisant à une telle pratique sur l'île. Il s'agit d'un document officiel délivré par les autorités locales qui confirme que le logement respecte les normes de sécurité et de qualité requises pour accueillir des vacanciers, selon le site J'achète en Espagne. Sans cette licence, la location de son logement à des touristes est illégale, depuis 2016.

Une amende de 15.000 à 30.000 euros

La direction de l'Urbanisme de Santa Cruz a donc décidé de sanctionner ce propriétaire pour activité clandestine. Lundi, elle a envoyé un inspecteur sur place après avoir pris connaissance d'un rapport de police. L'inspecteur a constaté une activité illégale. « Dans le cas présent, en réponse à l'impact que le développement de l'activité a sur les voisins en termes de bruit et de gêne, ainsi que pour des raisons de sécurité et de santé, il est nécessaire d'adopter des mesures d'arrêt préventif de l'activité », développe la direction de l'Urbanisme. La mairie s'est également emparée du sujet et a ordonné la cessation immédiate de cette activité ainsi que le retrait des tentes.

Le propriétaire encourt « une sanction financière importante, qui reste encore à déterminer », selon la conseillère à l'urbanisme, Zaida González. Le montant de l'amende peut varier entre 15.000 et 30.000 euros, puisqu'il s'agit d'une infraction « très grave », rapporte le journal El Día . En cas de non-respect de cette mesure, la police locale pourra clôturer l'accès au toit. Une audience s'ouvrira dans dix jours pour permettre au couple d'avancer des arguments pour sa défense.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires