Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils peuvent louer leur logement que le préfet jugeait trop petit
information fournie par Le Figaro 29/11/2023 à 10:43

Le préfet de police d’Île-de-France estimait que la superficie du logement mis en location par un couple à Paris était insuffisante. La justice donne raison aux propriétaires.

Un couple de propriétaires ne pouvait plus mettre en location son appartement rue d’Amsterdam, dans le 8e arrondissement de Paris. La raison? La préfecture de police d’Île-de-France considérait le logement trop exigu. Le couple possède deux lots, un de 7,2 m² pour une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre et un de 5,80 m² pour une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, qui ont été réunis en un seul logement par l’ouverture d’un passage. Pour être loué, un studio doit avoir une superficie habitable d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 m. Quant aux appartements, l’une au moins des pièces principales de logement doit avoir une surface supérieure à neuf mètres carrés. Les autres pièces d’habitation ne peuvent avoir une surface inférieure à sept mètres carrés.

Or, le couple estimait que le bien était habitable grâce à la réunion de ces deux lots. Ce que le préfet contestait. Pour lui, malgré les travaux effectués, les deux lots « formaient deux pièces distinctes » dont chacune était « d’une superficie insuffisante », relate Actu.fr . L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France avait elle aussi estimé que la hauteur sous plafond de 1,80 mètre « ne respectait pas la hauteur minimale » exigée par le règlement sanitaire départemental de Paris.

Condamné à reverser 1500 euros aux propriétaires

Et pourtant, la justice a donné raison au couple de propriétaires. Une fois les deux lots réunis, la superficie du bien s’est avérée suffisante selon elle: un peu plus de 10 m² pour un volume de 25,7 m3 avec une hauteur sous plafond supérieure à 2,20. De plus, des aménagements ont été effectués pour rendre le logement habitable: « Ce local dispose, en outre, d’une salle d’eau comportant une douche, un lavabo, un sèche-serviettes électrique, ainsi qu’un chauffage électrique et un accès aux toilettes communs sur le palier. Il dispose également d’un coin cuisine, équipé d’un évier, d’un système d’aération fonctionnel et d’un vasistas doté d’un volet roulant électrique », comme le rapporte le tribunal administratif de Paris dans une décision du 21 septembre 2023 .

Le préfet avait pointé l’absence d’un système de ventilation dans la salle d’eau et le manque de fenêtres. « Cette seule circonstance n’est pas de nature à faire regarder comme impropre à l’habitation ce local d’habitation dès lors qu’un système d’aération fonctionnel a été mis en place dans le logement et qu’un vasistas dans la cuisine permet également d’assurer son aération », répond le tribunal. Pour la justice, le préfet a fait preuve « d’une erreur d’appréciation » en interdisant ce logement à la location. L’État est donc condamné à verser 1500 euros aux propriétaires pour leurs frais de justice. Les propriétaires peuvent déposer un nouveau recours contre l’administration pour être indemnisés de leur perte de loyers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires