Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils pensaient bénéficier du délai de prescription pour transformer leur débarras en habitation, la justice s’y oppose
information fournie par Le Figaro 18/08/2025 à 06:00

Les acheteurs de lots du dernier étage d’un immeuble pensaient qu’au bout de 10 ans la transformation de leurs débarras en habitations serait légale. La Justice leur a donné tort en précisant les conditions.

En copropriété, un changement de destination d’un lot non conforme au règlement de copropriété peut bénéficier d’une prescription au bout de 10 ans. En effet, selon l’ article 42 de la loi du 10 juillet 1965 , les litiges entre un copropriétaire et le syndicat se prescrivent en 10 ans (et même 5 ans depuis la loi Elan du 23 novembre 2018). Dans cette affaire, commentée sur le blog du cabinet lyonnais Itinéraires avocats et récemment tranchée par la Cour de cassation, des propriétaires s’opposaient à la copropriété car ils avaient transformé en habitations des lots qualifiés de «débarras» dans le règlement de copropriété. Ces lots étaient situés en dernier étage et leur accès compliqué par un escalier étroit pouvait susciter des problèmes en cas d’incendie.

Selon les propriétaires de lots du dernier étage, la prescription de 10 ans devait jouer en leur faveur. Reste à savoir à partir de quel moment démarre ce délai de 10 ans sachant que selon eux il devait courir à partir du moment où le syndicat des copropriétaires a eu connaissance du changement d’affectation. Les magistrats ( Cour Cassation n° 23-19.387, 22 mai 2025 ) l’entendaient d’une autre oreille confirmant la position de la Cour d’appel de Paris. L’assemblée générale des copropriétaires n’avait formellement interdit à l’usage d’habitation les lots du 6e étage, qualifiés de «débarras» dans le règlement de copropriété, que par une résolution du 3 juillet 2017. La copropriété leur demandait au passage de remettre les lots concernés dans leur état initial de débarras (sans salle d’eau).

Une prise de conscience tardive

Selon la Cour d’appel, « en dépit de l’ancienneté de l’occupation de lots du sixième étage comme logements, le syndicat des copropriétaires n’avait eu connaissance de la dangerosité que présentait cette affectation que le 24 mai 2017, date de la remise par l’architecte de son rapport, consécutif à l’incendie survenu un peu plus tôt dans l’année, révélant une non-conformité de l’accès au sixième étage au regard des règles de sécurité incendie, notamment pour l’évacuation des occupants ». Le début du délai de prescription est donc fixé à la « date à laquelle le Syndicat avait eu connaissance de la dangerosité que représentait cette affectation » résume le cabinet Itinéraires avocats et non pas à celle où le syndicat a eu connaissance du changement d’affectation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires