Aller au contenu principal
Fermer

Ile-de-France : quelle surface perdrez-vous en achetant votre logement plutôt qu'en le louant ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2023 à 15:38

Une étude a constaté une amplification de la baisse de surface qu'un acquéreur immobilier subit s'il achète un logement avec le budget qu'il consacrait à la location dans le même quartier. Photo d'illustration.  (Free-Photos / Pixabay)

Une étude a constaté une amplification de la baisse de surface qu'un acquéreur immobilier subit s'il achète un logement avec le budget qu'il consacrait à la location dans le même quartier. Photo d'illustration. (Free-Photos / Pixabay)

Passer du statut de locataire à celui de propriétaire n'est pas financièrement avantageux à Paris et dans les communes périphériques, a montré une étude. Les primo-accédants franchissant le pas perdent nécessairement des mètres carrés habitables. Le phénomène s'est même aggravé en un an.

Est-il plus avantageux d'acheter ou de louer ? Cette question, beaucoup de Franciliens se la posent. En passant de la location à la propriété, ils doivent quoi qu'il en soit s'attendre à perdre en surface, selon l'étude menée de Virgil publiée ce 17 février et relayée par Les Echos . L'entreprise, qui propose de co-investir avec les primo-accédants, estime qu'un locataire habitant Paris intra-muros va perdre 11 mètres carrés en moyenne en achetant au même endroit.

Un loyer ou un remboursement de prêt immobilier

Un acquéreur possédant le même profil perdra 10 m2 dans les communes en périphérie de la capitale. Pour son étude, Virgil a pris en compte la situation d'un célibataire ayant 40 000 euros de revenu brut par an. La perte de surface à anticiper a augmenté. En 2022, en conservant le même quartier et en consacrant le même budget mensuel à sa résidence principale, le primo-accédant perdait 7 m2 s'il vivait à Paris et 4 m2 dans les communes périphériques.

Le calcul se fait en considérant que le budget alloué au loyer devient celui consacré au remboursement du prêt immobilier. En 2022, il était parfois encore possible de gagner en surface en quittant la location. C'était le cas à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis, +6 m2), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne, +2 m2), Saint-Maurice (Val-de-Marne, +1 m2) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, +1 m2). En 2023, la perte dans ces villes atteint pourtant respectivement 6, 7, 12 et 8 m2. Par exemple, à Aubervilliers, un primo-accédant peut louer 47 m² mais seulement acheter 41 m². S'il veut une plus grande surface, il devra consacrer un plus gros budget.

Une pièce en moins à Saint-Cloud

C'est à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) que la perte est la plus importante. Alors que le célibataire gagnant 40 000 euros brut par an peut louer un logement de 39 mètres carrés, il devra se contenter de 24 m² à l'achat. Il perd donc l'équivalent d'une grande pièce et son F2 spacieux se transforme en studio. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), l'acquéreur perd 14 m² et 13 m² à Vincennes (Val-de-Marne).

Concernant Paris, ce sont les arrondissements non centraux qui sont le plus touchés. Les écarts entre l'achat et la location dans les 13e, 14e, 15e, 19e et 20e arrondissements oscillent entre 11 ou 12 m2. Un an auparavant, cet écart était réduit de 6 à 8 mètres carrés.

7 commentaires

  • 21 février 19:56

    quand votre bailleur exige un cash flow positif et vous fait payer un loyer 50 % ou 100 % supérieur à son remboursement bancaire, vous êtes toujours perdant à louer. Ce type d'investisseur est assez rare dans les zones très chères, mais courant en province profonde et fréquent en zone à tension moyenne (2500 euros/m2)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires