Aller au contenu principal
Fermer

Il y a 90 ans, on savait déplacer une tour avec ses occupants à l’intérieur
information fournie par Le Figaro 03/04/2021 à 07:00

RÉTRO IMMO En 1930, la tour américaine Indiana Bell a effectué une rotation de 90° en un mois. Et les 600 salariés ont continué à y travailler pendant le chantier. Explications.

Nous savions déjà que les États-Unis ont une pratique ancienne consistant à déplacer des maisons entières. Aujourd’hui encore des demeures de plus de 200 m² vont parfois d’un point à un autre sur un camion, voire en bateau. Avec ces archives exhumées par le site Amusing Planet, on peut constater qu’au pays de l’Oncle Sam on sait même déplacer des tours de bureaux entières. Et plus fort encore, cela se fait avec un bâtiment occupé, sans interrompre le travail des 600 salariés employés sur place.

Cette prouesse a été réalisée pour l’Indiana Bell Building, en 1930, siège de la filiale de l’opérateur téléphonique Bell pour l’Etat de l’Indiana. La compagnie avait acheté en 1929 ce bâtiment construit en 1907. Mais elle a rapidement trouvé les locaux inadaptés et a envisagé de les raser purement et simplement. Mais cette solution aurait causé des perturbations graves sur le service téléphonique. D’où l’étonnante suggestion de l’architecte Kurt Vonnegut Sr, en charge de la construction d’un nouveau siège, de déplacer le bâtiment jusqu’à la parcelle voisine pour connecter l’ensemble.

Des vérins manuels pour soulever le bâtiment

C’est ainsi que de la mi-octobre à la mi-novembre, le bâtiment de 10.000 tonnes a été déplacé de 16 mètres, a effectué une rotation de 90° avant d’être encore poussé de 30 mètres supplémentaires. Et le tout s’est fait sans interrompre le travail de l’opérateur téléphonique. Toute la tuyauterie (gaz, électricité, chauffage, eaux et lignes téléphoniques) a donc dû être prolongée pour accompagner ces mouvements. Selon les explications rapportées par Amusing Planet, le bâtiment bougeait d’une quarantaine de centimètres par heures et l’essentiel de la puissance nécessaire pour déplacer le bâtiment provenait de vérins actionnés manuellement. Une machine à vapeur ne servait que de soutien.

Le nouveau siège de la compagnie a quant à lui été achevé en 1932 pour un bâtiment qui ne comptait à l’origine que 7 étages. Remanié dans les années 40 et 60, il en affiche aujourd’hui 22. Quant à la tour «tournante», elle a finalement été démolie en 1963. Tout ça pour ça.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires