Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Il veut y être enterré»: tout ce que l’on sait sur la propriété adorée d’Alain Delon à Douchy
information fournie par Le Figaro 06/01/2024 à 12:26

Construite au 19e siècle, cette demeure campée sur un terrain de 120 hectares, est la propriété de la star du cinéma depuis plus de 50 ans.

À Douchy (Loiret), Alain Delon est propriétaire du domaine de La Brûlerie depuis plus de 50 ans, où il a fêté Noël entouré des siens . Le monstre sacré du cinéma français, au cœur d’un conflit familial , apprécie tellement l’endroit, qu’il entend s’y faire enterrer, à côté des dizaines de ses chiens qu’il a inhumés dans le cimetière de sa propriété. Dans le petit village du Gâtinais d’environ 1400 habitants, tout le monde a déjà vu l’acteur. « Alain déjeunait souvent à l’Auberge du Terroir. (...) On le voyait à la pharmacie, chez les commerçants, il faisait ses courses comme tout le monde. C’était un citoyen comme un autre », raconte le maire Abel Martin. « Il participait aux fêtes de village, à la fête des écoles. (...) Surtout à l’époque de Mireille Darc. »

Celui qui incarna «Le Guépard» pour Visconti s’était en effet installé sur le domaine loirétain dès le début des années 1970 avec l’actrice, jusqu’à leur séparation dans les années 1980. « Lorsque j’étais écolier, Alain Delon et Mireille Darc venaient tous les ans pour les fêtes de fin d’année dans l’école. Ils jouaient les Pères Noël et offraient à chacun de nous un cadeau », se rappelle ainsi Maxime, aujourd’hui âgé de 57 ans et toujours habitant du village.

Construit sous le Premier Empire, le château de la Brûlerie a été acquis en 1808 par le frère du marquis de Caulaincourt, ambassadeur sous Napoléon Bonaparte. En 1885, le régisseur du domaine, un certain monsieur Barthélémy Legendre, a été abattu d’un coup de fusil par un braconnier dans le parc du château, de 120 hectares . Le salon d’honneur et ses peintures, restaurées en 1920, sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques en 1948.

Alain Delon voulait la vendre en 2019

Devenu dans les années 50 un centre de vacances de la SNCF , le château de La Brûlerie, protégé par un imposant mur d’enceinte, entrecoupé de quelques grillages, a ensuite « brûlé », selon Abel Martin. « C’est là qu’Alain Delon a rasé le château pour faire sa propriété actuelle. » Ne conservant que des dépendances, le couple Delon-Darc a créé un lac à l’emplacement du château, au milieu d’un parc gigantesque de plusieurs dizaines d’hectares entouré de hauts murs. À l’intérieur, Alain Delon reste discret, tout juste sait-on qu’il y a fait construire une salle de cinéma.

Malgré son installation en Suisse dans les années 1980, c’est avec Rosalie van Breemen, la mère de ses deux plus jeunes enfants, que l’acteur s’y installera à nouveau. Anouchka et Alain-Fabien sont d’ailleurs nés à Gien (Loiret) dans les années 1990. Si Alain Delon dispose toujours d’une résidence à Genève, c’est bien dans sa maison de cœur qu’il est réfugié depuis juillet 2023 et qu’il se trouve encore actuellement, selon Abel Martin.

C’est d’ailleurs dans son antre que l’acteur souhaite être enterré, avec ses chiens, alors qu’en 2019, Alain Delon avait déclaré, à l’hebdomadaire suisse L’Illustré, vouloir la vendre « dès que je peux » car elle lui « coûte une fortune en entretien ». « Je sais qu’il veut être enterré ici. Il en a parlé au maire précédent et il a prévenu la préfecture », confirme Abel Martin. « Il y a des règles », temporise toutefois l’élu. « C’est une autorisation préfectorale. À ma connaissance, elle n’est pas encore tout à fait acquise. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires