Aller au contenu principal
Fermer

Il réclame 108.000 euros au club de plage voisin car les enfants font du bruit
information fournie par Le Figaro 21/04/2023 à 06:00

(Crédits photo : Wikimedia Commons - A1AA1A )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - A1AA1A )

Après avoir acheté sa maison, le propriétaire découvre que le club de plage local vient de déménager. Il estime que sa «perte de valeur» doit être indemnisée.

Le bruit est une nuisance que craignent un nombre sans cesse grandissant de Français. Ce récent propriétaire d'une maison à Penvénan (Côtes d'Armor) située à côté du «Club de plage des dunes» avait chiffré à 108.000 euros le préjudice que lui cause ce voisinage. Comme le rapporte le site Actu.fr , tout est parti du fait que l'achat s'est fait à l'été 2020, au moment où le club installé sur la plage des Dunes comme son nom le laisse entendre, a été délocalisé du côté du centre de Roc'h Gwen, sur une parcelle voisine de celle de l'acheteur.

Estimant n'avoir pas été informé de cette évolution et déplorant le fait que le «vis-à-vis direct et permanent avec les installations sportives du club» ne lui permettait pas «d'utiliser sa terrasse et d'ouvrir ses fenêtres» , le propriétaire a porté l'affaire devant le tribunal administratif de Rennes . Ce bruyant voisinage lui causerait un préjudice de « perte de valeur » de son bien immobilier, qu'il estime à 85.000 euros sans oublier 5000 euros de préjudice moral liés au traitement de son affaire par la commune et à des menaces subies sur les réseaux sociaux et divers autres frais portant le total à 108.000 euros.

Un terrain qui accueille des enfants depuis 1960

Les magistrats rennais n'ont pas été très sensibles à ses arguments estimant que si l'environnement peut être bruyant, la situation «ne saurait suffire à caractériser un trouble anormal et spécial». La gêne est d'ailleurs limitée à quelques moments dans la journée et le club n'accueille des enfants qu'au cours de la période estivale pour 7 semaines. La mairie de Penvénan a par ailleurs fait valoir que le terrain actuel du club de plage est «affecté depuis les années 1960 à l'accueil d'enfants» . Perfide, elle souligne que la prétendue impossibilité d'accéder à sa terrasse du plaignant «semble relever d'une intolérance au bruit». Résultat: le propriétaire mécontent a été condamné à verser 2000 euros de frais de justice à la commune et dispose jusqu'au 13 juin pour faire appel de cette décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires