Aller au contenu principal
Fermer

Il loge gratuitement une infirmière, la Ville de Paris l’attaque en justice
information fournie par Le Figaro 21/04/2023 à 17:51

DOCUMENT - La mairie a été condamnée pour avoir attaqué en justice un propriétaire qui avait loué son appartement plus de 120 jours par an à cause d’une location gratuite.

La mairie de Paris est en guerre contre les locations Airbnb illégales et peut commettre des bévues délirantes. En plein confinement, en avril 2020, William répond à l’appel du gouvernement qui encourage, via son opération «appart solidaire» , les Français à loger gratuitement les fameux «travailleurs de la première ligne» (personnel soignant notamment). C’est ainsi que, pendant deux mois, ce propriétaire parisien met à disposition son appartement à une infirmière. Problème: le seuil de 120 jours, qu’il ne faut pas dépasser, sur un an, lorsqu’on loue sa résidence principale, est dépassé. « Mon client ne pensait que cet acte bénévole lui serait un jour reproché par la mairie de Paris », explique Me Xavier Demeuzoy, son avocat.

Eh bien si! La Ville se rend compte que les 120 jours sont dépassés et, sans lui avoir envoyé un courrier préalable, assigne en justice William et lui réclame 10.000 euros! Son avocat adresse un courrier à la mairie pour souligner que la location est gratuite, que son client ne s’était donc pas enrichi et fait suite à une demande du gouvernement. En vain. La Ville de Paris maintient l’action en justice. Mais, se rendant compte de sa bévue, la mairie tente de rétropédaler. Mais l’accusé avait déjà engagé des frais pour se défendre.

3000 euros de dommages et intérêts

Le Tribunal judiciaire de Paris vient de rendre son verdict: il reconnaît l’erreur de la mairie qui devra verser au propriétaire 3000 euros de dommages et intérêts pour « négligence fautive ». « La Ville n’a pas réalisé un contrôle préalable qui lui aurait permis de vérifier de l’absence d’infraction », estime le tribunal dans une décision rendue ce vendredi 21 avril et que Le Figaro s’est procurée (voir ci-dessous). « L’assignation de la Ville de Paris est abusive en raison de la mauvaise foi dont (elle) fait preuve à poursuivre un propriétaire ayant respecté les dispositions de l’article L324-11-1 du code du tourisme », ajoute le tribunal. Cet article prévoit qu’il est possible de dépasser les 120 jours mais à seulement trois conditions: obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

Finalement, le tribunal n’aura retenu aucun de ces trois motifs pour justifier sa décision. « Le maintien de la procédure alors que la Ville de Paris avait connaissance de la mise à disposition gracieuse du bien dans le cadre du dispositif «appart solidaire », excluant un dépassement au sens de l’article L324-1-1 du code du tourisme, constitue une négligence fautive ». « C’est à ma connaissance la première fois que la Ville de Paris est non seulement déboutée mais condamnée à une somme importante à titre de dommages et intérêts », se réjouit Me Demeuzoy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires