Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il faisait miroiter à ses victimes des placements immobiliers mirobolants pour mener la belle vie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2024 à 16:52

Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Un homme a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ce jeudi 30 mai. Il était le principal suspect d’une escroquerie immobilière qui a fait au moins 31 victimes entre 2014 et 2016.

Le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a rendu son délibéré ce jeudi 30 mai dans une affaire d'escroquerie immobilière. Le prévenu, âgé de 43 ans, a été condamné à 4 ans de prison dont un an avec sursis. L'audience avait eu lieu le 30 avril dernier, rapporte Le Progrès .

Entre 2014 et 2016, le quadragénaire a proposé des investissements immobiliers à ses victimes, promettant d’intéressants rendements. L’argent était en réalité utilisé à des fins personnelles.

Un préjudice estimé à 202 620 euros

Pas moins de 31 victimes ont été identifiées mais elles pourraient être beaucoup plus nombreuses selon la vice-procureure de la République. Des plaintes avaient été déposées à Villefranche-sur-Saône, mais aussi dans l’Isère, l’Ain et la Saône-et-Loire. Le préjudice total a été estimé à 202 620 euros.

Le prévenu a également écopé d’une interdiction définitive de gérer une société, il devra payer une amende de 30 000 euros.

Des dommages et intérêts

Un autre homme a été condamné dans cette affaire, pour complicité. Il a expliqué que le principal prévenu lui avait proposé de prendre la présidence de la société. Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une interdiction de gérer une société pendant 10 ans.

Les deux hommes devront également verser des indemnités aux victimes, au moins 2 500 euros à l’une d’elles et 23 500 à une autre. Tous les préjudices n’ayant pas été chiffrés, une audience sur intérêts civils doit se dérouler le 3 décembre 2024.

1 commentaire

  • 01 juin 07:55

    Je ne traite qu'avec des personnes qui s'appellent Pierre, Jean, Thomas, .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires