Aller au contenu principal
Fermer

Il est possible de réclamer un droit de passage en voiture chez son voisin
information fournie par Le Figaro 10/01/2023 à 09:00

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Dans cette affaire de voisinage, des habitants se voient interdits de passer sur la propriété de leur voisin en voiture pour rejoindre leur logement.

L'habitation est enclavée dès lors qu'elle n'est pas accessible en voiture, a jugé la Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 7 décembre 2022 (Cass. Civ 3, 7.12.2022, Y 21-19.793) , ce qui permet de réclamer un droit de passage chez le voisin .

La Cour était saisie d'un procès entre voisins, les uns se trouvant en second rang et les autres leur interdisant de passer sur leur propriété autrement qu'à pied . D'une part, il a toujours été fait ainsi, soutenaient les voisins, et d'autre part, la proximité de la rue et la possibilité de s'y garer permettent un accès carrossable très proche de la maison enclavée. De plus, l'étroitesse du passage ferait obstacle à la circulation des véhicules de secours.

Une parcelle doit être accessible de diverses façons

Mais « l'accès en véhicule automobile correspond à l'usage normal d'un fonds destiné à l'habitation », a rappelé la Cour de cassation, et dès lors qu'il n'est pas matériellement impossible, l'habitant enclavé peut le réclamer. Ce n'est pas parce que la rue ou la route publique serait très proche qu'un habitant enclavé ne pourrait pas réclamer une servitude de passage chez son voisin, ont complété les juges. Ce n'est pas non plus parce que les habitants précédents se seraient contentés d'un passage à pied que la demande d'un passage carrossable devrait être rejetée, ont-ils ajouté.

Selon sa jurisprudence, la Cour considère qu'une parcelle doit être accessible de diverses façons, selon sa destination. Elle a jugé suffisant l'accès à pied d'une petite parcelle non bâtie dans une zone escarpée, tout comme elle juge qu'une parcelle agricole doit bénéficier d'un accès par les engins qui permettent de la cultiver.

1 commentaire

  • 10 janvier 11:13

    si la personne entretien le passage c est bien aussi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires