Aller au contenu principal
Fermer

Il débourse 30.000 € en pure perte pour installer des panneaux solaires
information fournie par Le Figaro 08/03/2023 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - Gustavo Fring )

(Crédits photo : Pexels - Gustavo Fring )

Malgré ce lourd investissement, la facture d'électricité de cet habitant du Tarn n'a pas du tout baissé.

Édouard, un habitant de Gaillac, dans le Tarn (81), a installé 24 panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Pour autant, sa facture d'électricité n'a pas diminué alors qu'il a dépensé pas moins de 30.000 euros pour leur mise en place, comme le rapporte La Dépêche du Midi . Selon Otovo, une société spécialisée dans le solaire résidentiel, le montant économisé dès la première année grâce à une installation solaire, s'élève à 1160 euros . Investir dans des panneaux photovoltaïques permettrait de réduire sa facture d'électricité de 30 à 50% par an. Rien de tel pour Édouard.

Il a tout d'abord rencontré des difficultés dans la livraison des panneaux solaires qu'il a commandés l'été dernier. Mais ils n'ont été livrés que le 14 janvier au lieu de la date prévue, le 18 novembre dernier. Une fois leur installation actée, le Tarnais s'attendait à ce que sa facture diminue en début d'année mais il s'aperçoit avec stupeur qu'elle n'a pas bougé d'un iota et reste figée à 1300 euros. Il contacte donc EDF ENR et on lui rétorque qu'il« faut attendre une année avant de voir les résultats ». Intrigué par cette réponse, il envoie un courrier recommandé à l'entreprise.

Une mauvaise installation

Un technicien se déplace. « L'installation n'a pas été faite correctement, m'a-t-il expliqué . Elle était mal branchée. J'habite dans une ancienne exploitation agricole qui comprend deux disjoncteurs et l'installation solaire était complexe à installer, selon lui », résume Édouard. Le technicien a rebranché l'installation. Tout devrait désormais rentrer dans l'ordre, selon l'expert. Édouard assure ne pas être un cas isolé. D'autres propriétaires l'ont contacté, indiquant que leur installation solaire, parfois mise en place par des artisans, ne fonctionne pas non plus.

En attendant, Édouard espère que son installation solaire va désormais fonctionner. « J'ai payé 17.000 euros mais j'ai fait un emprunt pour le montant restant (13.000 euros) . J'avais calculé que les économies d'énergie que je ferai me serviraient à rembourser mon emprunt. Or aujourd'hui je n'ai fait aucune économie d'énergie », se désole Édouard. De plus, il doit attendre un an avant de se voir verser une prime à l'autoconsommation par EDF ENR. Il s'agit d'une somme destinée aux particuliers ayant opté pour l'autoconsommation et qui vendent leur surplus d'électricité. Elle est versée un an après la mise en service du système. Avec les panneaux solaires, le mot d'ordre semble donc être patience.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires