Aller au contenu principal
Fermer

Il avait bâti sans autorisation sur un terrain non constructible, un propriétaire attaqué en justice par une mairie

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2026 à 12:45

Le propriétaire a effectué plusieurs chantiers sans autorisation. (NoName_13 / Pixabay)

Le propriétaire a effectué plusieurs chantiers sans autorisation. (NoName_13 / Pixabay)

Accusé d'avoir effectué des travaux sur un terrain non constructible, un propriétaire est attaqué par la mairie de Tarnos, dans les Landes. Cette dernière s'appuie sur le Plan local d'urbanisme pour demander à la justice de décider d'une remise en état du terrain.

Dans les Landes, un propriétaire a comparu devant le tribunal de Dax en ce début janvier 2026. Il était poursuivi par la mairie de Tarnos, où il réside, pour le non-respect du Plan local d'urbanisme (PLU). En effet, selon ce dernier, le terrain acquis par l'homme en 2017 est non constructible car plusieurs parcelles sont classées naturelle, naturelle protégée et naturelle agricole. Le mis en cause y a pourtant effectué plusieurs chantiers sans autorisation, rapporte Sud Ouest .

Le propriétaire avait d'abord demandé l'autorisation de rénover le bâti existant. La municipalité lui avait accordé. Des travaux ont alors été entrepris mais les murs de la maison se sont effondrés et le chantier a dû repartir de zéro. Pour la mairie, ces nouveaux travaux ne constituent plus une rénovation mais une démolition/reconstruction.

Une remise en état initial du terrain demandée par la mairie

Elle a donc demandé à plusieurs reprises au propriétaire de stopper le chantier. Mais l'homme a continué, se croyant dans son bon droit. Il a ensuite fait construire un garage de 80 m², un hangar de 120 m² et un bassin de rétention de 475 m².

« Le code de l'urbanisme est limpide : on a beau être propriétaire de son terrain, on ne peut pas y faire tout ce qu'on veut, ni de n'importe quelle manière. Le Plan local d'urbanisme protège les espaces naturels et agricoles » , a indiqué l'avocat de la commune. Cette dernière demande que le terrain soit remis dans son état initial. La décision de justice sera rendue le 16 mars 2026.

1 commentaire

  • 13:29

    So what ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.01.2026 13:36 

    Louer un logement implique de respecter certaines obligations légales. Parmi elles, l’une des plus importantes est la souscription d’une assurance habitation adaptée. En tant que futur locataire, il est indispensable de comprendre vos droits et vos devoirs. Dès ... Lire la suite

  • Le Sénat examine mardi en première lecture une proposition de loi déposée par LR pour "relancer la construction et la production de logements" ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 14.01.2026 00:16 

    Le Sénat a examiné mardi une proposition de loi déposée par Les Républicains pour "relancer la construction et la production de logements", un texte critiqué par des associations et syndicats mais globalement apprécié par le gouvernement. "L'objet est simple: tracer ... Lire la suite

  • Réviser le prix proposé n’est pas sans risque pour l’acheteur.  (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 15:47 

    Il est courant de chercher à vouloir négocier le prix de vente d'un bien immobilier. Cependant, certains acheteurs peuvent hésiter à vouloir une offre plus basse, craignant de perdre leur opportunité d'achat. D'où l'importance de savoir comment négocier dans le ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.01.2026 14:37 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. ESG Tendances Pierre clôture 2025 sur une note positive et accélère ses acquisitions en direct, illustrant ... Lire la suite

Pages les plus populaires