Aller au contenu principal
Fermer

Il attaque sa mairie en justice pour lui avoir accordé un permis de construire
information fournie par Le Figaro 18/04/2023 à 13:26

Un particulier reproche à la ville de Besançon d’avoir obtenu un permis de construire pour un terrain en pente exposé à des risques de glissement. Il réclame pas moins de 96.000 euros.

D’ordinaire, les propriétaires attaquent en justice les municipalités pour refus de permis de construire . C’est le cas de ce propriétaire qui se bat depuis 11 ans pour obtenir le précieux sésame afin de diviser une parcelle en 9 lots à bâtir, en Vendée. Sa mairie lui avait accordé un permis d’aménager tacite avant de se rétracter. Un nouveau plan local d’urbanisme avait alors classé la parcelle en zone agricole inconstructible. Ici, un particulier attaque la ville de Besançon, dans le Doubs (25), pour lui avoir accordé un permis de construire sur une parcelle en pente exposée à des risques de glissement. Il réclame pas moins de 96.000 euros de préjudice à la ville, au titre des frais qu’il avait engagés avant que son projet immobilier échoue. Le tribunal administratif vient de rendre sa décision. Il lui a donné tord et l’a condamné à verser 2000 euros à la ville, soit 1500 euros de frais de justice et 500 euros d’amende.

« On est ici à la limite du recours abusif », estimait le rapporteur public lors de l’audience mi-mars, selon L’Est Républicain . Effectivement, la mairie n’avait pas manqué de prévenir le propriétaire des risques encourus. Même si rien ne s’opposait à la construction, la pente des parcelles peut entraîner une instabilité, expliquait-elle. La ville avait même joint à sa réponse un rapport de la direction départementale des territoires, qui émettait les mêmes réserves.

Des risques de glissement connus du propriétaire

Le tribunal a donc considéré que ce particulier connaissait les risques de glissement depuis longtemps, à savoir depuis qu’il avait acquis le terrain en 2016. Une particularité qui n’était pas omise dans l’acte de vente. Le propriétaire avait même fait réaliser une étude géotechnique qui avait là aussi déduit que le terrain était constructible mais avait insisté sur les travaux de stabilisation à mener avant tout projet.

Étude qui l’avait convaincu de déposer une demande de permis de construire. Il s’est aperçu tardivement, une fois le permis accordé et les travaux préparatoires engagés, que ce projet nécessitait un lourd investissement. Il avait donc retiré son permis de construire puis avait attaqué la commune. Selon lui, la mairie n’aurait pas dû lui octroyer ce permis de construire, en sachant que les parcelles n’étaient pas techniquement constructibles. Morale de l’histoire: réfléchir à deux fois avant de demander un permis de construire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires