Aller au contenu principal
Fermer

Hérault : il bâtit sa maison sans permis sur un terrain non constructible, le préfet la fait raser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/02/2023 à 08:47

Le propriétaire a ignoré toutes les décisions de justice, mises en demeure et amendes prononcées par les autorités. (Photo d'illustration) (blende12 / Pixabay)

Le propriétaire a ignoré toutes les décisions de justice, mises en demeure et amendes prononcées par les autorités. (Photo d'illustration) (blende12 / Pixabay)

Une construction jugée illégale a été rasée mercredi 1er février au Pouget (Hérault) sur décision de la préfecture. Le propriétaire du terrain avait refusé de remettre la parcelle en l'état malgré les décisions de justice, mises en demeure et amendes prononcées à son encontre. Le bâtiment a été détruit à l'aide d'un bulldozer.

Les services de la préfecture ont procédé mercredi 1er février à la démolition d'un bâtiment construit illégalement sur une parcelle non constructible, en pleine zone agricole sur la commune du Pouget (Hérault). Le propriétaire avait été plusieurs fois mis en demeure sans jamais agir, rapporte 20 Minutes .

Il continue délibérément d'agrandir sa maison

L'affaire remonte maintenant à plusieurs années. Le propriétaire de la parcelle a commencé la construction d'une maison sans autorisation d'urbanisme et alors que son terrain était non constructible. Plusieurs décisions de justice, dont un arrêt de la cour d'appel de Montpellier en juillet 2020, ont ordonné la remise en état de la parcelle.

Le propriétaire a également reçu plusieurs mises en demeure ainsi que des amendes. Il n'a jamais réagi et a même poursuivi « de manière délibérée l'agrandissement de l'immeuble litigieux » , selon la préfecture. La démolition de la construction a donc été décidée de manière unilatérale, « aux frais et risques de la personne condamnée » .

Lutte contre la « cabanisation »

Les autorités luttent depuis plusieurs années dans le Languedoc et le Roussillon contre les constructions illégales. Depuis 2012, pas moins de 856 décisions de justice ont décidé de la démolition d'installations non conformes et 80 % de ces décisions ont été suivies de mesures de remise en l'état sous astreinte, précise 20 Minutes .

« Les actions doivent se poursuivre et monter en puissance , a déclaré le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, très engagé contre la « cabanisation » des terres. Les maires doivent veiller, sur le territoire de leur commune, à la stricte appellation de la réglementation pour préserver les terres agricoles et naturelles. »

9 commentaires

  • 06 juin 18:22

    Belle toiture de type "Bourguignon" rareté dans l'Herault.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires