Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des taux d'intérêt : Lillois, Toulousains et Nantais sont les mieux placés pour acheter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2022 à 15:09

La hausse des taux d'intérêts a entraîné une baisse de solvabilité dans de nombreuses villes françaises. Illustration  (Pixabay / Geralt)

La hausse des taux d'intérêts a entraîné une baisse de solvabilité dans de nombreuses villes françaises. Illustration (Pixabay / Geralt)

La hausse des taux d'intérêt et des prix de l'immobilier a globalement fait baisser la solvabilité des ménages français pour l'achat d'un bien. À Lille, Toulouse, Nantes ou en zone rurale, ce taux de solvabilité reste toutefois élevé. À l'inverse, à Marseille, Rennes ou encore Montpellier, ce pourcentage a fortement baissé.

Le contexte inflationniste a entraîné, à travers la remontée des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne), une hausse inédite du taux d’intérêt des crédits immobiliers. Selon Meilleurs agents , ces taux atteignent désormais 2,65 %, soit une hausse de 0,8 % depuis janvier. Pourtant, selon le spécialiste du courtage, 64 % des ménages français sont suffisamment solvables pour s’acheter un 50 m² dans la ville où ils habitent, rapporte Lille Actu .

Certaines métropoles moins touchées

L’augmentation des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier a toutefois fait baisser ce pourcentage de 6 points depuis le début de l’année. Par ailleurs, cette part est moins importante et a diminué plus fortement dans les 10 plus grandes métropoles françaises, passant de 44 à 37 % entre janvier et octobre.

Dans certaines grandes villes, la solvabilité n’a cependant pas été particulièrement impactée. C’est le cas à Lille (Nord), où encore 44 % des habitants peuvent s’acheter un 50 m², contre 47 % en janvier. Malgré des baisses de respectivement 5,9 points et 7 points, les habitants de Toulouse (Haute-Garonne) et Nantes (Loire-Atlantique) sont quant à eux encore à 44,6 % et 43,6 % en capacité d’emprunter de l’argent pour acheter un 50 m².

Les zones rurales épargnées

À l’inverse, d’autres villes ont connu une importante baisse de solvabilité de leurs habitants depuis janvier. À Marseille (Bouches-du-Rhône), seuls 37,1 % des habitants sont encore en capacité d’acheter un 50 m² dans la ville, alors qu’ils étaient 44,3 % en janvier. Même constat à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Montpellier (Hérault), où 37,3 % et 37,1 % des habitants peuvent encore acheter un 50 m² (avec des baisses de 7,7 et 7,2 points depuis janvier).

Paris reste toutefois largement la métropole avec la population la moins solvable, puisque seulement 17,7 % des habitants peuvent y acheter un 50 m² (-1,7 % depuis janvier). Partout en France, la situation devrait par ailleurs s’aggraver, les taux attendus en janvier 2023 étant à 3,45 %. Les personnes habitant en zone rurale devraient néanmoins continuer d’être moins impactées. En octobre, ils étaient encore 85 % à pouvoir s’acheter un 50 m².

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires