Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des frais de notaire : ce département français vous rembourse jusqu'à 7 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/04/2025 à 12:28

En Haute-Vienne, le Département peut financer une partie des frais de notaire lors de l'achat d'un bien dans une commune en déclin démographique. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)

En Haute-Vienne, le Département peut financer une partie des frais de notaire lors de l'achat d'un bien dans une commune en déclin démographique. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)

Pour lutter contre le déclin démographique, le département de la Haute-Vienne prend en charge une partie des frais de notaire lors d'un achat immobilier dans 91 communes touchées. L'aide peut atteindre 7 000 euros.

Pour attirer de nouveaux habitants, la Haute-Vienne met la main à la poche. Alors que, comme la grande majorité des départements français, la collectivité a voté en 2025 une augmentation de 0,5 point des frais de notaire qu'elle collecte, elle va dans le même temps mettre en place une aide ciblée pour endiguer le déclin démographique. Le Département va ainsi financer une partie de ces frais de notaire pour un achat immobilier dans 91 communes dont Limoges, rapporte La Charente Libre .

Jusqu'à 7 000 euros d'aide

Pour profiter de ce dispositif, il faut être âgé de moins de 40 ans ou, pour ceux qui ont plus, avoir un enfant de moins de 16 ans. Le bien acheté doit devenir la résidence principale de l'acheteur pendant au moins cinq ans et avoir été construit avant le 31 décembre 1990. Son prix doit être inférieur à 200 000 euros (hors frais d’agence et de notaire), sauf à Limoges où il peut grimper jusqu'à 250 000 euros.

Le montant de l'aide varie en fonction de plusieurs critères dont la valeur du bien. Il peut atteindre au maximum 7 000 euros. Pour être éligible lors de l'achat d'un logement classé E, F ou G au DPE, il faudra s'engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

8 commentaires

  • 28 avril 16:28

    contrairement à ce que disent certains mon Scellier acheté en 2011 dans une résidence de standing, vaut aujourd'hui 40 000 euros de plus que le prix payé. Evidemment, avec la défisc et le loyer encaissé, il ne m'a pas coûté le prix payé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 13:53 

    Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

Pages les plus populaires