Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de notaire : votre département fait-il partie de ceux qui ont récemment augmenté leurs taux ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2025 à 14:44

Dix départements ont appliqué le 1er juin 2025 une hausse des frais de notaire. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Dix départements ont appliqué le 1er juin 2025 une hausse des frais de notaire. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Comme la loi le permet, dix départements français ont mis en place le 1er juin 2025 une hausse des frais de notaire, qui atteignent désormais 5%. D'autres territoires avaient pris la même mesure auparavant, ne laissant que 17 départements avec des pourcentages inchangés.

La loi de finances du budget 2025 prévoit pour les collectivités territoriales la possibilité à partir du 1er avril 2025 d’augmenter, si elles le souhaitent, le taux des frais de notaire dont les acquéreurs d’un bien immobilier doivent s’acquitter. Dix départements ont choisi de mettre en place le 1er juin cette hausse des Droits de mutation à titre onéreux (DMTO), rapporte Ouest-France , citant les chiffres officiels de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) .

Plusieurs vagues d’augmentation

Il s’agit de l’Allier, des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Aube, de la Corse, de l’Isère, des Landes, du Lot, des Deux-Sèvres, du Territoire de Belfort et de la Guyane. Dans ces territoires, ce sont des frais de notaire de 5 % qui s’appliquent désormais. De très nombreux autres départements n’avaient toutefois pas attendu avant de choisir de revoir à la hausse les droits de mutation, comme l’autorisait la loi.

Dès le 1er avril, Paris, les Hauts-de-Seine, le Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, la Seine-et-Marne, le Rhône, l’Ille-et-Vilaine, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Gard, la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, la Dordogne, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, l’Hérault et le Var avaient ainsi sauté le pas. D’autres avaient pris la même décision mais ne l’avaient fait entrer en vigueur que le 1er mai.

17 territoires sans augmentation

C’est le cas du Morbihan, des Côtes-d’Armor, de la Sarthe, du Maine-et-Loire, des Yvelines, de la Moselle, de la Meuse, de l’Aisne, de la Creuse, du Calvados, du Finistère, des Pyrénées-Orientales, du Doubs et de la Haute-Saône (70). Il en reste donc aujourd’hui que 17 départements où le taux des frais de notaire n’est pas de 5% : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Alpes-Maritimes, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Lozère, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Ain, Saône-et-Loire, Charente, Oise, Eure, Mayotte et Indre.

Ces territoires ont conservé un taux de 4,5% et même de 3,8% pour les deux derniers. La loi avait pour objectif de permettre aux collectivités d’augmenter ce prélèvement pour compenser le manque à gagner enregistré après la baisse des fonds versés par l’Etat. Le texte indiquait cependant que les augmentations ne s’appliquent pas aux achats immobiliers réalisés par des primo-accédants.

1 commentaire

  • 12 juin 15:44

    On vous l'a dit et répété: Pas d'augmentations d'impôts. Pour les taxes par contre!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires