Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de notaire : seuls huit départements ne devraient pas les augmenter en 2025, voici lesquels
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2025 à 11:28

La grande majorité des départements français vont augmenter leurs frais de notaire cette année. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

La grande majorité des départements français vont augmenter leurs frais de notaire cette année. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Les départements sont autorisés à augmenter leurs frais de notaire jusqu'à 5 %, contre 4,5 % auparavant, à partir de ce mardi 1er avril. Seuls huit d'entre eux ne vont pas activer ce levier financier.

A partir de ce mardi 1er avril, les départements peuvent augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus connus sous le nom de « frais de notaire ». Le taux qu'ils appliquent peut désormais atteindre 5% maximum, contre 4,5 % auparavant. Une hausse de 0,5 point qui représente un coût supplémentaire pour l'acheteur de 1 250 euros pour une transaction immobilière de 250 000 euros.

Huit départements ne vont pas augmenter leurs frais de notaire

Mais les départements sont libres d'appliquer cette hausse ou non. D'après les données récoltées par BFM Business , ils ne seront cependant que huit à conserver leur ancien taux : l'Oise, l'Eure, les Alpes-Maritimes, l'Indre, la Saône-et-Loire, la Lozère, l'Ardèche et les Hautes-Pyrénées. L'Indre, qui n'a jamais appliqué le taux maximum, sera ainsi la dernière collectivité à proposer un taux de 3,8%, indique Ouest-France .

Tous les autres départements vont relever leurs frais de notaire. Certains dès ce mardi 1er avril, d'autres à partir du 1er mai. Les deux départements de Corse passeront de leur côté à 5 % au 1er juin. Le Morbihan, qui comme l'Indre limitait les DMTO à 3,8 % jusqu'ici, va passer à 4,5 % également au 1er juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires