Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Floués par un promoteur, ils vont recevoir près de 2 millions d’euros d’indemnités
information fournie par Le Figaro 14/03/2024 à 06:00

Une quarantaine de propriétaires ont investi dans des résidences qui ont été livrées avec des malfaçons en 2008. Ils viennent d’obtenir gain de cause en justice mais la victoire a un goût amer.

C’est une victoire pour les 41 copropriétaires des Résidences d’Aquitaine, à Boé, dans le département du Lot-et-Garonne (47). Ils vont recevoir près de 1,9 million d’euros de dommages et intérêts après plusieurs longues années d’attente. Ils avaient investi dans un projet immobilier neuf en 2008 mais trois bâtiments avaient été livrés avec des malfaçons rendant les appartements inhabitables. Les logements étaient prometteurs avec leurs terrasses et leurs jardins... sur le papier.

Les propriétaires remboursent donc depuis 16 ans le prêt immobilier d’un logement qu’ils n’ont jamais pu mettre en location. L’un d’eux explique avoir déboursé 850 euros par mois « pour rien ». Ces logements restés vacants ont attiré des squatteurs qui ont détérioré les appartements, arrachant les tableaux électriques et les sanitaires. Après plusieurs années de procédure, ils avaient pourtant entrevu une lueur d’espoir en première instance lorsque le promoteur a été condamné . Toutefois, il était insolvable donc impossible de récupérer quoi que ce soit mais la décision prise en appel a ravivé cette lueur d’espoir.

La chambre civile de la cour d’appel d’Agen a condamné le Crédit Agricole, garant de la Société civile de construction vente (SCCV) des Résidences d’Aquitaine, à payer plus d’un million d’euros aux propriétaires, le 28 février dernier. Quant au promoteur, il n’a pas été condamné en appel contrairement au Crédit Agricole qui a contrario du promoteur, est solvable. Le promoteur « s’en sort bien », tacle Robert, l’un des copropriétaires qui avait acquis, à la retraite, un logement dans l’une de ces résidences, auprès de Sud-Ouest .

Une victoire en demi-teinte

Cette somme paraît colossale mais elle ne permet pas aux propriétaires de remettre en état les trois bâtiments, une fois l’argent partagé, d’après La Dépêche du Midi . Les copropriétaires sont « soulagés » mais se disent « perdants ». « Au-delà de ces indemnités, calculées en fonction des biens et pertes de chacun, le préjudice moral et psychologique est inquantifiable », souligne Robert. Aujourd’hui, la seule solution reste de vendre les résidences. Le bailleur social Habitalys, propriétaire d’un quatrième bâtiment sur ce même parc, serait intéressé. Une victoire en demi-teinte, donc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires