Aller au contenu principal
Fermer

Faute de logement, 24% des salariés ont déjà retardé leur projet d’avoir un enfant
information fournie par Le Figaro 16/08/2024 à 11:34

Crédit photo: Unsplash- Alexander Dummer

Crédit photo: Unsplash- Alexander Dummer

La difficile accession à la propriété retarde les projets des salariés, notamment d'agrandir leur famille, ou les oblige à faire des sacrifices.

Un rêve inaccessible . Plus d'un salarié de moins de 35 ans sur deux considère qu'il est difficile voire très difficile pour lui d'accéder à la propriété (62%). Bien qu'en baisse , les prix élevés de l'immobilier constituent un obstacle pour 56% d'entre eux tout comme la difficulté à économiser pour se constituer un apport initial (44%) et la difficile obtention d'un prêt (43%), selon un sondage de la Sofiap - filiale de la Banque Postale et de la SNCF - mené avec Ipsos sur 1000 salariés âgés de 18 ans et plus et sur 403 dirigeants travaillant en France dans des entreprises publiques et privées. « À travers les résultats de l'étude, il est beaucoup question d'inquiétudes et de situations compliquées, et particulièrement chez les jeunes », relève Laurent Permasse, président du directoire de la Sofiap.

Ce désir d'accession à la propriété semble être un idéal lointain et inatteignable pour de nombreux salariés, et pas uniquement pour ceux de moins de 35 ans: plus d'un sur trois estime qu'il ne parviendra pas à devenir propriétaire aussi rapidement qu'il le souhaiterait, voire qu'il n'y arrivera pas du tout. Et pourtant, on observe « une forte envie de devenir propriétaire de la part d'une majorité de salariés », assure Laurent Permasse. Près de deux tiers (61 %) aspirent à le devenir rapidement (22% dans les 2 ans).

Une installation en couple retardée pour 20% des salariés

L'impossible accession à la propriété a un impact direct sur les projets familiaux des salariés, obligés de faire des sacrifices. Parmi l'ensemble des salariés, faute de logement, 24% ont déjà retardé la décision d'avoir un enfant, 22% ont renoncé à en avoir un ou d'autres et 20% ont déjà reporté leur installation en couple. Parmi les salariés déjà propriétaires, un sur deux a déjà dû renoncer à certains loisirs (49%) pour financer l'achat de leur logement, trois sur dix ont limité leurs achats de nourriture (30%), 30% ont tiré un trait sur certaines activités de leur enfant voire leurs études pour 17% d'entre eux et un sur quatre s'est privé de soins médicaux ou de médicaments (25%).

Des employés ont même dû tourner le dos à leur emploi. Au cours de leur vie, plus d'un quart des salariés déclare avoir déjà changé de ville, de département ou de région parce qu'ils n'arrivaient pas à obtenir un logement adapté à leurs besoins du moment (30%). Pour cette même raison, 27% ont même déjà quitté leur entreprise. Enfin, 26% des salariés déclarent avoir déjà refusé une offre d'emploi faute de pouvoir disposer d'un logement adapté suffisamment proche du lieu de travail proposé.

Ces compromis sont particulièrement fréquents chez les jeunes, un phénomène qui illustre un décalage croissant entre les attentes des nouveaux salariés en matière de logement et l'offre à laquelle ils ont accès. « Le lien entre emploi et logement enfin est fortement mis en avant avec des salariés prêts à changer d'entreprise ou de lieu de vie pour un logement adapté, ou renonçant à un emploi du fait d'une distance trop importante du domicile. Un enjeu de taille dont doivent de saisir les entreprises et sur lequel elles peuvent agir de manière concrète par différents biais », conclut Laurent Permasse.

5 commentaires

  • 17 août 09:16

    Les jeunes veulent tout, tout de suite ...
    A savoir pas de transport pour aller travailler, un lieu d'habitat spacieux, pas cher ...
    Ils devraient faire un arrêt sur image et se poser les bonnes questions : quelles sont mes priorités ? le travail ? la famille ? l'habitat ?
    Et ensuite un classement ...
    Ceci peut se traduire par avoir des enfants, avoir un travail mais un habitat loin de celui-ci avec du temps de transport et de longues journées ... Tout à un prix, il faut choisir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires