Aller au contenu principal
Fermer

Faire construire une maison en Ile-de-France coûte en moyenne 400 000 euros, un prix en hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2023 à 15:06

Un prix en hausse de 20 à 25 % en moyenne a été constaté sur les 5 755 constructions neuves par rapport à 2021. (Ralphs_Fotos / Pixabay)

Un prix en hausse de 20 à 25 % en moyenne a été constaté sur les 5 755 constructions neuves par rapport à 2021. (Ralphs_Fotos / Pixabay)

Le prix des maisons neuves augmente en Ile-de-France en raison de plusieurs facteurs. Mais les acquéreurs sont de plus en plus prêts à s’éloigner, pour acheter plus grand à des prix moins élevés.

Les maisons neuves coûtent de plus en plus chères en Ile-de-France, selon les constructeurs. En 2022, un prix en hausse de 20 à 25 % en moyenne, constaté sur les 5 755 constructions neuves, par rapport à l’année précédente, rapporte Le Parisien .

Difficile pour les primo-accédants

Face à cette augmentation, de nombreux habitants décident de s'installer dans des départements voisins, comme l’Oise ou encore l’Eure-et-Loir. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des prix : hausse des coûts des matériaux, hausse du foncier mais aussi augmentation des budgets des acheteurs.

« On produit donc des maisons plus chères car nos clients, les secundo-accédants, ont des budgets plus importants, ce qui fait mécaniquement monter les prix moyens » , a expliqué le président de Domexpo au Parisien . Un mauvais point pour les primo-accédants donc.

Plus d’espace pour moins cher

Pour 400 000 euros en moyenne, la maison type en Ile-de-France mesure 130 m² et elle est composée d’un garage et d’un jardin. Elles est composée de trois chambres de 12 m², d'une salle de bains, d'un bureau ou d'une chambre d'amis, d'un séjour de 35 m² et d'une cuisine ouverte. Côté énergie, la pompe à chaleur est le plus souvent choisie.

Pour les acquéreurs, s’éloigner un peu n’est plus un problème s’ils peuvent obtenir plus d’espace en payant moins cher. Un sentiment renforcé depuis l’épidémie de Covid-19. Et avec un budget en hausse, ils peuvent souvent s’offrir une chambre supplémentaire, indispensable avec le développement du télétravail.

2 commentaires

  • 26 avril 15:34

    La baisse des taux a généré des prix délirants. Combien de couples peuvent acheter des maisons à 400 k€ avec des taux à 4% et bientôt 5%! Cest le foncier qui fait plus de la moitié du prix. Avec la hausse des taux, ça va faire mal. Et comme dirait Georges, the game is over.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires